Changer mes pneus

Quand faut-il changer les pneus d’une voiture ?

Un pneu doit généralement être remplacé tous les 5 à 6 ans, même si la bande de roulement n’est pas usée. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité du véhicule. Cependant, les pneus et la bande de roulement doivent être contrôlés beaucoup plus régulièrement pour déterminer s’ils doivent être changés plus tôt ou non.

Quelle est la durée de vie moyenne des pneus de voiture ?

Dix ans, c’est le maximum Si les pneus n’ont pas été remplacés 10 ans après leur date de fabrication, Michelin recommande, par précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Même s’ils semblent être dans un état utilisable et n’ont pas été usés jusqu’à l’indicateur d’usure de la bande de roulement. Cette recommandation s’applique également aux pneus de secours.

Comment puis-je vérifier la durée de vie de mes pneus ?

L’indicateur d’usure de la bande de roulement est une barre intégrée aux motifs de la bande de roulement du pneu. Lorsque le pneu est neuf, ces barres sont à peine visibles. Mais à mesure que le caoutchouc s’use, les barres deviennent visibles sous la forme de petits ponts entre les lignes de la bande de roulement. Si vous pouvez voir plus d’une ou deux de ces barres, votre voiture doit être remplacée.

 

Puis-je remplacer un seul pneu ?

Idéalement, la réponse est oui. Mais remplacer un seul pneu sans changer en même temps le pneu du côté opposé de l’essieu peut déséquilibrer le véhicule, ce qui peut entraîner un désalignement des roues et une usure excessive des pneus.

On préconise alors de changer de pneus par paire.

 

Faut-il toujours remplacer les 4 pneus de sa voiture ?

Pour les 4×4, tout ce qui n’est pas le remplacement du jeu complet de pneus peut endommager le système du véhicule. La seule circonstance où vous pouvez ne pas changer les quatre pneus et n’en changer qu’un ou deux, est lorsque la différence de bande de roulement entre les anciens et les nouveaux pneus est inférieure à 3 mm.

 

Peut-on changer soi-même un pneu de voiture ?

Vous pouvez changer vos pneus vous-même sans problème si vous suivez nos instructions. Toutefois, comme les pneus ne peuvent pas être équilibrés dans un garage privé, il est préférable de faire appel à un professionnel.

 

Quelles dimensions de pneus pour mon véhicule ?

Nous vous proposons de vous aider à trouver les dimensions de vos pneus en fonction de votre véhicule dans la liste ci-dessous :

Quelle marque de pneus pour ma voiture ?

Chez Carter-Cash nous proposons les meilleures marques de pneumatiques aux meilleurs prix toutes l’année :

4.1/5 - (36 votes)