Le phénomène Youngtimer

Par Ludo • Publié le 06 Nov 2013 dans Actus auto

Aucun commentaire

Il y a quelques temps, certains disaient, lorsqu’ils voyaient une voiture âgée de 25-30 ans : “Faut voir dans quoi, on roulait avant…” Aujourd’hui, ceux-là même peuvent dire : “Ah ça c’était de la voiture !”. Le regard sur l’automobile a changé, et on observe une forte nostalgie pour chaque modèle de voiture vintage qui ne sont pas encore rentrés dans la catégorie des voitures de collection …

young timer2

Dans la conscience collective, chaque époque (souvent une décennie) est marquée par ses modes vestimentaires, ses styles musicaux, ses évènements politiques, ses objets… et ses voitures ! Youngtimer se traduit par “jeune/ancien”. Ce terme désigne des véhicules entre deux âges, sur une période allant de la fin des années 70 jusqu’au années 90. Ils sont en phase  transitoire pour (peut-être) devenir des voitures collections. A ce sujet, savez-vous qu’en France, un véhicule doit avoir plus de trente ans pour être considéré comme voiture de collection ?

Mais le phénomène “Youngtimer” c’est autre chose : du vintage automobile, pas de la carrosserie de musée. Rien n’empêche de posséder le dernier Ipod tout en gardant un souvenir émouvant de son premier baladeur cassette ou d’apprécier le craquement d’un saphir se posant sur un 33 T. Il en va de même pour les autos. Certes, celles que nous conduisons au quotidien, sont technologiquement très évoluées, toujours plus sûres et mieux équipées. Reste malgré tout le charme de la R19 familiale sur laquelle l’on a fait ses armes de conducteur. Et dire que celle-ci n’avait peut-être même pas de direction assistée ! En tout cas, sans électronique, elle n’en était pas moins fiable.

205, Alpine, golf 2, Opel Calibra…, la Youngtimer n’est pas un véhicule d’élite : c’est avant tout une voiture populaire, que l’on a conduite, possédée, convoitée et que le temps a permis de retrouver ou rendue accessible. Attention, pas de modification de l’état d’origine ou de tuning outrancier ! Le passionné préfère sa voiture dans son jus et conforme à son aspect d’origine (carrosserie, jantes…). On le comprend, c’est en grande partie la nostalgie le carburant du youngtimer, qui fait vibrer à la fois le cœur du conducteur et le moteur de sa belle !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *