PSA a racheté OPEL

Par Ludo • Publié le 10 Mar 2017 dans Actus auto

2 commentaires

Carlos Tavares, président de PSA, et Mary Barra, PDG de General Motors, ont officialisé ce lundi 6 mars, le rachat d’Opel par PSA. Le groupe Français y gagne en puissance mais aussi un nouveau challenge : celui de redresser une marque en grande difficulté…

La roue tourne

Jusqu’à ce lundi dernier, Opel était une filiale du géant américain General Motors (GM) et ce depuis 1929 !  En 2012, GM entre au capital d’un PSA  alors en pleine crise et qui vient avec pertes et fracas médiatiques, de fermer son usine d’Aulnay. Un rapprochement qui ne fera pas long feu puisqu’il ne durera qu’un an, avant que GM ne jette l’éponge. Ironie du sort, ce lundi février, c’est au siège d’un PSA requinqué que s’est signée la vente d’Opel par GM, pour un montant s’élevant à 1,3 milliard d’euros.

Il faut dire que la marque à l’éclair est en crise depuis les années 2000 avec un déficit cumulé de 15 milliards d’euros en Europe. PSA se pose donc le défi de relever Opel. Une échéance fixée à 2026 mais le retour de la rentabilité est attendu dès 2020.

Ce qui change

L’intérêt de ce rachat pour PSA est d’augmenter sa puissance sur le marché, puisqu’il devient le deuxième constructeur européen derrière Volkswagen. Une place qu’il ravit par ailleurs à l’alliance Renault/Nissan/Mitsubishi.

PSA se voit doté de six usines de montage et cinq sites de production de pièces, d’un centre ingénierie à Rüsselsheim en Allemagne, et de 40 000 salariés. Même si Opel gardera une direction commerciale spécifique, les deux constructeurs bénéficieront du partage des plateformes, des technologies et d’une puissance d’achat cumulée.

De plus, PSA va reprendre la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d’euros.

Tous ces investissements ne devraient pas mettre en péril le retour récent des bénéfices pour PSA et au contraire, ce sont des indicateurs de bonne santé.

 

Reste une inconnue majeure qui fait trembler les marchés financiers : est-ce que Claudia Schiffer continuera à jouer dans les pub pour Opel ?

 

Notez cet article

2 Commentaires


  1. DOUSSON

    11 mars 2017

    Peugeot, comme tous les autres Constructeurs se doivent d’avoir une envergure suffisante pour prétendre se défendre au niveau mondial.
    Même si on peut s’attendre à un peu de casse ponctuelle au niveau des emplois, c’est, à mon goût, gage de pérennité des autres emplois à long terme….ce qui n’était pas gagné si PSA restait seul dans son coin.
    De nombreux autres groupes opèrent des achats ( Renault qui a racheté Mitsubishi par exemple).
    Ce qui est important, c’est ensuite l’utilisation des Marques au sein d’un même groupe.
    Je souhaite la meilleure réussite à PSA dont je suis un client fidèle et heureux !

  2. Guinot Alain

    11 mars 2017

    J’ai connu GMFrance avec 3500 personnes. Retraité d’Opel / GM depuis quelques années et ayant travaillé dans cet établissement durant 42 années je suis triste de voir encore GM abandonner une grande marque (Opel) après SAAB, Chevrolet. Je pense à tout mes collègues d’Opel, que vont-ils devenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *