Quelle est la réglementation hivernale en France et chez nos voisins ?

Par Ludo • Publié le 21 Nov 2014 dans Bons plans

Aucun commentaire

C’est de saison : voici un petit tour d’horizon de la réglementation hivernale qui régit nos route, ici en France, et chez nos plus proches voisins européens. Nous espérons qu’en plus d’être informatif, cet article vous évitera une amende peut-être plus salée que la route que vous pourriez emprunter !

 

En France

Si le bon sens commande à un automobiliste responsable de s’équiper correctement, il n’existe pas de réglementation précise sur l’utilisation des pneus neige sur les routes d’hiver en France. Plutôt des recommandations …
La seule obligation en matière d’équipements adaptés aux périodes hivernales porte sur les chaînes. En clair, elles sont uniquement autorisées sur des routes enneigées, quelle que soit l’époque de l’année. Et elles deviennent obligatoires pour le conducteur dès qu’il emprunte des tronçons de route où l’on peut voir le signal B26 – autrement dit, un panneau à fond bleu avec un dessin représentant un pneu équipé de chaînes à neige (en photo ci-contre).

Le conducteur doit alors impérativement installer ces chaînes, sur au mois l’une des 2 roues motrices de son véhicule. Le panneau B44, le même barré d’une ligne rouge oblique, marque la fin de la zone d’obligation. Parfois, une mention indique que les pneus neige sont admis.

Si les pneus d’hivers peuvent être utilisés toute l’année, ils présentent l’intérêt de disposer de gommes plus résistantes aux températures basses, les gommes traditionnelles devenant trop dures et donc moins adhérentes lorsque la température de la route descend en dessous de +7°C. Les pneus neige présentent quant à eux des sculptures plus profondes que les pneus ordinaires, permettant d’évacuer la neige plus facilement sous forme fondue, en la comprimant par échauffement.

Les pneus cloutés ou à crampons équipent encore parfois certains véhicules. S’ils offrent une bonne adhérence sur la neige, ils endommagent l’asphalte et contraignent le conducteur à limiter sa vitesse à 90 km/h. On restreint en France leur utilisation à une période qui s’étale de novembre à mars

Il faut enfin savoir que c’est cette même période qui est prise en compte pour recommander dans certains départements montagnards l’utilisation des pneus neige.

En Europe

En Europe, on observe certaines variations dans les règles selon les pays, en cohérence en principe avec leurs conditions climatiques.

En Allemagne, les pneus cloutés sont interdits. En revanche, les conducteurs risquent une amende de 40 à 80 € s’ils ne sont pas équipés de pneus neige dans des conditions hivernales. L’obligation vaut également pour l’Italie, la Suisse et le Luxembourg. Mais pour les pneus cloutés, leur utilisation implique le respect de limitation de vitesse, avec l’obligation en Suisse de porter à l’arrière de sa voiture un disque mentionnant la vitesse autorisée.

En Belgique et aux Pays-Bas, la législation est comparable à ce qui se passe en France avec des recommandations pour un équipement en pneus neige d’octobre à Pâques où la température moyenne est inférieure à +7°C. Mais pas d’obligation.

On sera enfin moins surpris d’apprendre qu’il n’y a aucune obligation, ni recommandation en la matière en Espagne…

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *