La pression des pneus : nos 3 essentiels

Par Ludo • Publié le 20 Fév 2022 dans Astuces

39 commentaires
pression-pneu

Le pneu est un élément primordial dans votre tenue de route car il est le seul élément qui assure la liaison entre votre voiture et le sol. Donc il important de prendre garde à leur bon état. Mais aussi, et beaucoup d’entre vous la néglige souvent, à leur bonne pression.

1/ Gardez vos pneus sous pression !

Il faut la vérifier au moins 1 fois par mois

En cette période de départs, la plupart des automobilistes se livrent au rituel des vérifications sur leur véhicules. Entre les niveaux et un petit coup d’aspi, s’intercale l’indispensable vérification de la pressions pneus. Mais il est dommage d’attendre aussi longtemps pour le faire. En effet, il est conseillé de la vérifier au moins une fois par mois. Pourquoi aussi souvent ? Car voici les conséquences liés à une pression insuffisante :

  • Perte d’adhérence, en particulier sur sol mouillé
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Augmentation de l’usure du pneu
  • Risque d’éclatement du pneu

Mais attention, rouler avec des pneus surgonflés est aussi néfaste et vous exposera aux mêmes conséquences qu’avec un sous-gonflage.

2/ A combien dois-je gonfler mes pneus ?

La réponse dans votre manuel d’utilisateur mais pas que

Chaque véhicule possède ses valeurs de gonflage, exprimée en bars. Oui ses valeurs, car souvent, il existe une pression différente pour le train de pneus avant et arrière et selon la charge du véhicule également.

Vous trouverez la pression préconisée par le constructeur à plusieurs endroit : dans le manuel d’utilisateur, sur une plaque  située sur l’arrête de la portière conducteur ou passager, dans le compartiment moteur etc…

Pistolet de gonflage

avec manomètre
21,90*
  • Gonflage précis
  • Testé et approuvé
  • Garantie de deux ans

3/ Conseil pratique…

Une opération qui s’effectue à froid

Et il faut gonfler vos pneus différemment selon que votre véhicule “est à froid” ou “à chaud”. “A froid” signifie que le véhicule n’a pas roulé depuis au moins 2 heures et/ou moins de 3 km à allure réduite. Dans ce cas, il suffit de respecter les valeurs communiquées par le constructeur.

En revanche, si vous avez roulé plus de 3 km et/ou depuis moins de 2 heures, alors vous faites la pression à chaud. Il faut ajouter 0,3 bars aux valeurs données par le constructeur. Car quand un pneu roule, il s’échauffe et la pression interne augmente.

Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.

Changer de pneus

Nos marques à prix bas

Nous vous proposons plusieurs marques de pneus à prix bas et ça toute l’année. Que vous voulez changer pour des pneus premiers prix, 4 saisons, hiver ou été, vous allez trouver votre bonheur en magasin et sur notre site internet !
*PRIX AU 25/01/2022. LES PRIX DES PRODUITS PRÉSENTÉS SUR L’ENSEMBLE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION DE CARTER-CASH SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS, SANS PRÉAVIS NI NOTIFICATION. LE CLIENT EST INVITÉ À VÉRIFIER DIRECTEMENT EN MAGASIN LES PRIX DESDITS PRODUITS AVANT LEUR ACHAT.
4.5/5 - (4 votes)

39 Commentaires


  1. Magg

    16 juillet 2022

    En été, le fait que la voiture soit restée en plein soleil, sous des températures très élevées (+ de 30 °), et que je fais vérifier la pression des pneus, après avoir roulé seulement 2km, élève -t-il la pression ? Si oui, faudrait-il, alors, plutôt sous gonfler les pneus en été ? et inversement, en hiver, si la voiture reste dehors ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Ludo

      1 août 2022

      Bonjour, la pression à prendre en compte est à augmenter seulement après avoir roulé. Il n’y a pas besoin de modifier la pression de gonflage selon les saisons.

      Cordialement

  2. Patrick

    14 août 2021

    @parrot,
    En fait un pneu gonflé normalement a une forme en U et donc une bonne adherence a la route. C’est principalement les frottements qui font chauffer le pneu. Le pire c’est quand le pneu a une forme en W (sous gonflé). Beaucoup de frottements sur les cotés, donc de surchauffe et risque d’éclatement. Sur l’autoroute on peut surgonfler (un peu) les pneus pour donner une forme en V et donc supprimer une bonne partie des frottements. on perd en tenue de route, mais la tenue de route est moins importante puisque l’on va tout droit. Si on est chargé, surgonfler les pneus évite la configuration en W sous l’effet du poids a transporter.

  3. Parot

    14 juin 2021

    merci LUDO mais ce que je cherche c’est savoir si la pression des pneus augmente quand on charge la voiture et dans quelle mesure. C’est pour moi une énigme physique et mathématique que je ne sais pas résoudre seul et je n’ai trouvé personne pour m’aider….

  4. Parot

    7 juin 2021

    bonjour
    comment varie la pression des pneus en fonction de la masse des occupants et charges supplémentaires ?

    • Ludo

      8 juin 2021

      Bonjour, généralement le contructeur indique une pression en charge normale et une autre en charge sur la plaque côté portière.

      • Parot

        18 juin 2021

        Merci mais vous ne répondez pas à la question qui me turlupine….

        • dam

          16 août 2021

          Et bien non la pression n’augmente pas lorsque le pneu est chargé. La pression est calculée pour un fluide contenu dans un espace confiné. Lorsque vous chargez le véhicule, le volume qu’occupe l’air dans votre pneu de change pas ou quasiment pas. En tout cas pas significativement pour faire varier la pression que vous mesurez avec un manomètre de station service.

          • CHRISTIAN DELCOMBEL

            11 novembre 2021

            Exact selon la formule: Pression X Volume = constante

  5. Doris

    16 mars 2021

    Bonjour, j’ai un véhicule les dimensions de mes pneus est 235/55R19 , mais achaque fois j’equillibre ma pression à 3bars et quand j’effectue un longt traget je me retrouve à 4 voir 5 bars et je ne comprends pas cette augmentation brusque de mon pneumatique.

    • Ludo

      18 mars 2021

      Bonjour, il est normal que la pression s’élève quand le pneu roule et qu’il chauffe

      • Parot

        27 juin 2021

        La question me parait simple….. quelqu’un saurait-t-il y répondre ???

        • Tuday

          3 janvier 2022

          En utilisant la loi des gaz parfait , P * V = n*R*T,

          P la pression (Pa) ;
          V le volume du gaz (m3) ;
          n la quantité de matière (mol) ;
          R la constante universelle des gaz parfaits (≈ 8,314 J K−1 mol−1) ;
          T la température absolue (K).

          Les frottements des pneus sur la route augmente la chaleur du pneu puis du gaz dans le pneu . On sait que le volume de gaz dans le pneu ne change pas de même que la quantité de gaz dans le pneu il ne reste donc que ; P * V = C * T , avec C une constante. Alors si la temperature augmente la pression aussi

  6. Etienne

    16 décembre 2019

    Bonjour,
    Quand on change ses pneus de manière saisonnière, on a tendance à ajuster la pression avant de monter les pneus, mais une fois montés, donc, avec la charge du poids (du 1/4) de la voiture, la pression n’augmente-t-elle pas à l’intérieur d’un pneumatique ? (J’ai toujours oublié d’en faire l’expérience lors du changement de pneus)

  7. Sébastien

    12 août 2019

    Cela a un intérêt: consommer moins de carburant. Il est d’ailleurs conseillé de gonfler ses pneus à 0,3bar de plus que les données constructeurs pour économiser du carburant. Attention à ne pas trop dépasser les valeurs toutefois.

  8. Michel

    5 juillet 2019

    Bonjour Ludo, pourriez-vous m’indiquer le prix des pneus Alliance ou Yokohama en 205/55/17. D’avance merci.

  9. Alain

    4 juillet 2019

    Bonjour petite question
    Je part en vacances et j’aimerais savoir si c’est néfaste pour mes pneus si j’augmente de 0,2 la pression de mes pneus
    Merci

    • Ludo

      5 juillet 2019

      Bonjour, non cela n’a pas d’intérêt.

      Cordialemnt

      • Sébastien

        12 août 2019

        Cela a un intérêt: consommer moins de carburant. Il est d’ailleurs conseillé de gonfler ses pneus à 0,3bar de plus que les données constructeurs pour économiser du carburant. Attention à ne pas trop dépasser les valeurs toutefois.

  10. herve

    18 mars 2019

    bonjour je voudrais savoir comment on peut éteindre le voyant de pression des pneus merci

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *