Blog auto > La pression des pneus : nos 3 essentiels
La pression des pneus : nos 3 essentiels
Par Ludo • Publié le 20 Fév 2022 dans Astuces
39 commentaires- SMS

Le pneu est un élément primordial dans votre tenue de route car il est le seul élément qui assure la liaison entre votre voiture et le sol. Donc il important de prendre garde à leur bon état. Mais aussi, et beaucoup d’entre vous la néglige souvent, à leur bonne pression.
1/ Gardez vos pneus sous pression !
Il faut la vérifier au moins 1 fois par mois
En cette période de départs, la plupart des automobilistes se livrent au rituel des vérifications sur leur véhicules. Entre les niveaux et un petit coup d’aspi, s’intercale l’indispensable vérification de la pressions pneus. Mais il est dommage d’attendre aussi longtemps pour le faire. En effet, il est conseillé de la vérifier au moins une fois par mois. Pourquoi aussi souvent ? Car voici les conséquences liés à une pression insuffisante :
- Perte d’adhérence, en particulier sur sol mouillé
- Augmentation de la consommation de carburant
- Augmentation de l’usure du pneu
- Risque d’éclatement du pneu
Mais attention, rouler avec des pneus surgonflés est aussi néfaste et vous exposera aux mêmes conséquences qu’avec un sous-gonflage.
2/ A combien dois-je gonfler mes pneus ?
La réponse dans votre manuel d’utilisateur mais pas que
Chaque véhicule possède ses valeurs de gonflage, exprimée en bars. Oui ses valeurs, car souvent, il existe une pression différente pour le train de pneus avant et arrière et selon la charge du véhicule également.
Vous trouverez la pression préconisée par le constructeur à plusieurs endroit : dans le manuel d’utilisateur, sur une plaque située sur l’arrête de la portière conducteur ou passager, dans le compartiment moteur etc…

Pistolet de gonflage
avec manomètre-
Gonflage précis
-
Testé et approuvé
-
Garantie de deux ans
3/ Conseil pratique…
Une opération qui s’effectue à froid
Et il faut gonfler vos pneus différemment selon que votre véhicule “est à froid” ou “à chaud”. “A froid” signifie que le véhicule n’a pas roulé depuis au moins 2 heures et/ou moins de 3 km à allure réduite. Dans ce cas, il suffit de respecter les valeurs communiquées par le constructeur.
En revanche, si vous avez roulé plus de 3 km et/ou depuis moins de 2 heures, alors vous faites la pression à chaud. Il faut ajouter 0,3 bars aux valeurs données par le constructeur. Car quand un pneu roule, il s’échauffe et la pression interne augmente.
Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *