L’essentiel à savoir sur les amortisseurs

Par Ludo • Publié le 25 Juil 2022 dans Astuces

4 commentaires
Amortisseur

Les amortisseurs font partie des pièces auto de la catégorie “direction et suspension” de votre voiture. Ils sont un élément majeur du système de suspension de celle-ci puisqu’ils vont permettre la bonne tenue de route de votre véhicule. Pour connaître l’essentiel à savoir sur les amortisseurs, nous vous conseillons de lire attentivement cet article.

Quel est le rôle des amortisseurs ?

Comme nous l’expliquions ci-dessus, les amortisseurs ont pour rôle d’interagir avec le ressort d’amortisseur pour assurer ainsi le confort et la bonne tenue de retour de votre véhicule. Ils sont donc une pièce auto majeur de votre système de suspension. C’est la raison pour laquelle vous devez être vigilant sur son entretien.

Ils se présentent sous la forme d’un vérin rempli d’huile ou de gaz qui permet de maintenir les roues en contact avec la route, tout en absorbant les rebonds de la voiture et les vibrations dans l’habitacle.

Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Pour garder en bonne santé votre véhicule et donc le faire durer dans le temps, il est fondamental de vérifier son état régulièrement. Dans le cas des amortisseurs, plusieurs facteurs peuvent impacter leur bon fonctionnement notamment : l’état des routes, la poussière ou encore votre façon de conduire.

Des amortisseurs usés allongent la distance de freinage, dégradent les performances des systèmes d’aide à la conduite, augmentent le risque d’aquaplaning ainsi que la fatigue du conducteur. Donc leur usure dépend de votre sécurité. Et sur la route, votre sécurité et celle des autres est une priorité.

Quand changer ses amortisseurs ?

Afin d’anticiper une possible casse de vos amortisseurs vous pouvez envisager un remplacement tous les 70 000 à 150 000 km. Toutefois, l’usure peut survenir plus rapidement en fonction du type de conduite que vous adoptez et surtout de la route que vous utilisez. Ainsi, nous vous conseillons fortement de rester vigilant sur le confort de conduire et la tenue de route. Ces deux facteurs peuvent être un premier signe de défaillance de cette pièce auto de suspension.

Avant de passer par la case changement, vous pouvez rester sur le qui-vive et réaliser un contrôle environ tous les 20 000 km. Vous pouvez effectuer ce contrôle soit par votre garagiste habituel ou si vous êtes un pro de la mécanique, le faire vous-même !

En cas de doute, vous pouvez toujours vous référer à votre carnet constructeur qui expliquera tout ce que vous devez savoir sur cette pièce auto.

Acheter mes amortisseurs pas chers

Chez Carter-Cash, nous vous proposons les amortisseurs adaptés à votre véhicule à des prix défiants toute concurrence. Pour trouver la pièce compatible à celui-ci, il suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation en magasin, sur tablette, ou sur notre site internet. Bon à savoir, les amortisseurs se changent toujours par paire ! Nous vous proposons une garantie de deux ans sur vos amortisseurs et sur tous nos autres produits.

4.5/5 - (8 votes)

4 Commentaires


  1. jean jacques

    6 mars 2021

    Changement plaquettes de frein.Bmw 320 e 46.Merçi pour une réponse

    • Ludo

      8 mars 2021

      Bonjour, nous ne proposons pas cette prestation

  2. Rémy

    10 janvier 2019

    Bonsoir
    J’aimerai savoir ci vous faites le changement d’amortisseurs sur Mercedes E 240 élégance Automatique
    Année 2000
    Je suis client chez vous à Clichy sous bois
    Cordialement

    • Ludo

      21 janvier 2019

      Bonjour, non désolés, nous ne commercialisons que les pièces. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *