Comment déboucher un catalyseur en 3 étapes faciles ?

Par Ludo • Publié le 12 Oct 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
catalyseur

Le pot catalytique ou plus communément appelé catalyseur permet de dépolluer efficacement les gaz d’échappement de votre voiture. Lorsque sur le tableau de bord de votre auto, un voyant s’allume ou que vous sentez que votre véhicule a moins de puissance que d’habitude, c’est peut être car le catalyseur est encrassé. Nous allons maintenant vous expliquer comment le déboucher en 3 étapes simples.

1- Utilisez un produit nettoyant pour catalyseur

Avant de savoir si votre catalyseur doit être remplacé, vous pouvez d’abord utiliser un produit nettoyant spécial. Ce dernier agit efficacement contre les saletés et les résidus encrassés dans la ligne d’échappement. Le nettoyant permet de redonner un coup de jeune à votre vanne EGR, votre sonde lambda et même à votre turbo. Pour l’utiliser, c’est très facile ! Versez-le directement dans le réservoir en suivant les indications de volume sur la bouteille du nettoyant et faites un demi-plein d’essence minimum.

Focus sur les nettoyants FAP :

Les produits nettoyants pour filtre à particules sont très efficaces pour déboucher le catalyseur. Ces additifs permettent de brûler rapidement les suies du FAP. Si votre voiture n’a pas de filtre à particules, vous pouvez choisir un nettoyant additif spécial.

nettoyant fap 250ml
Nettoyant fap 250 ml - RESTORE
nettoyant fap 300ml
Nettoyant fap 300 ml - AGYPLUS

2- Roulez sur une longue distance !

Pour décrasser votre pot catalytique, il faut rouler. Après avoir injecté le produit nettoyant, nous vous conseillons de faire de la route. C’est le meilleur moyen de faire fonctionner l’échappement de votre voiture. Notre conseil : ne faites pas de grosses accélérations en roulant et même à l’arrêt.

3- Faites le diagnostic et prenez la décision

Après avoir nettoyé votre catalyseur et effectué un trajet assez long, vous devez normalement ressentir une nette différence dans la puissance de votre moteur. Purgé, votre pot catalytique est de nouveau opérationnel. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez le garagiste pour effectuer un diagnostic. Il faudra peut-être le changer. Chez Carter-Cash, nous proposons toutes les pièces auto pas chères pour l’échappement du véhicule.

Pourquoi changer son catalyseur ?

Quand un catalyseur est en mauvais état, votre voiture émet des émissions très polluantes ce qui le rend hors normes aux yeux de la loi. De plus, la consommation de votre véhicule augmentera fortement si votre système d’échappement est encrassé ou bouché. Plus grave, si vous ne faites pas le remplacement, ce dernier peut endommager votre moteur et de surcroît, le bon fonctionnement de votre auto.

Le changer vous coûtera entre 80€ et 400€ selon le modèle (hors prestation). Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez choisir un catalyseur d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *