Riding Betties : la Kustom Kulture au féminin

Par Ludo • Publié le 21 Nov 2013 dans Événements

2 commentaires

La Kustom Kulture trouve son origine dans le monde auto. A l’origine, dans les années 50 aux États-Unis, ce terme désignait chacun aimant customiser sa voiture. Aujourd’hui par extension, il caractérise un véritable art de vie, influencé par cette période : accessoires voiture rétro, musique, habillement, coiffure… Des passionnés ont adopté ces codes et se regroupent en communautés, comme Isabelle, créatrice de la page Riding Betties sur Facebook…
betty.JPG-1024x1365

Bonjour Isabelle, peux-tu te présenter ?

J’habite près de Bayonne. J’ai créé en septembre 2011 une communauté sur Facebook afin d’y réunir les femmes passionnées de voitures anciennes et de kustom kulture. Je vis moi-même mon amour des années 40 et 50 au quotidien, à travers la déco de mon logement, la musique que j’écoute, ma façon de m’habiller et ma voiture. Riding Betties s’adressait d’abord aux femmes mais les hommes y sont les bienvenus aussi. C’est un lieu d’échange d’infos, de partage de photos. Grâce à cette page, j’ai rencontré d’autres conductrices en France et répertorié de nombreux car clubs féminins à travers le monde et de fil en aiguille je me suis vu proposer une rubrique dans le magazine KUSTOM. J’organise par ailleurs un festival rockabilly en juin près de chez moi : Greasy Days.

C’est quoi le mouvement Kustom ?

La kustom kulture est née dans les 50s parmi la jeunesse américaine. Elle englobe le style musical de ces années (la naissance du rocknroll), un certain style vestimentaire (les hommes sont communément appelés des greasers en référence à la gomina qu’ils s’appliquent dans les cheveux mais aussi au cambouis) et surtout le hot-rodding. Pour résumer grossièrement on pourrait parler de l’ancêtre du tuning actuel, mais avec bon goût ! Les véhicules étaient améliorés d’un point de vue mécanique et esthétique, dans un esprit d’émulation. Le plus connu des modèles est la fameuse Ford 32, ainsi que la Mercury 49 (popularisée par James Dean dans La fureur de vivre).

12-335

La Ford32 et la Mercury 49

Quelle est la place de la femme au sein de ce mouvement ?
Les femmes sont sous-représentées et on ne compte qu’un seul petit club exclusivement féminin en France, alors que les USA en ont vu naître des dizaines : Voodoo Dolls, Hell’s Belles, Honeys, Stilettos….

Quelle voiture possèdes-tu ?

Je possède moi-même une Chevrolet Styleline Deluxe de 1952, le dernier modèle avant les célèbres Bel Air. Je l’ai achetée en 2010, en France. C’est un mild custom : elle a été modifiée et accessoirisée (droppage, shaving, casquette, pinstriping…) mais sa motorisation est d’origine. En revanche je l’ai convertie en 12V pour gagner en puissance au démarrage, en conso et en éclairage ! Je ne maîtrise pas la mécanique et nous assurons donc l’entretien en couple. Monsieur répare quand il y a besoin et Madame conduit. Quant aux enfants, ils profitent ! J’aime particulièrement ce modèle car il marque la fin des années 40, le tout début des années 50 : les lignes sont encore très rondes. Ce n’est
pas un V8 (ils sont apparus en 55 chez Chevrolet)mais ça me suffit pour l’utilisation que j’en ai. Je ne recherche pas spécialement la puissance, plutôt un minimum de fiabilité pour cruiser tranquillement, le coude à la portière…

ridding.JPG-1024x832

Notez cet article

2 Commentaires


  1. ferrari christian

    22 septembre 2015

    Bon jour j ai une chevolet styline 1951 je cherche 1 cassequette de parbrise merci christian 0687452200

  2. betty

    22 novembre 2013

    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *