Quelle batterie pour les véhicules Stop and Start ?

Sommaire
Une étude du cabinet Navigant Research prévoit que d’ici 2022, 83% des voitures seront équipées du système de coupure automatique du moteur “Stop and Start”. Il y a donc des fortes chances pour que tôt ou tard, vous soyez utilisateur de ce système. Il y a une chose importante à savoir concernant la batterie… Le Start and Stop : une technologie déjà ancienne Car ce système existe de puis le tout début des années 80, grâce à Fiat et Volkswagen. Mais à l’époque, il ne rencontre pas un grand succès et part aux oubliettes…pour revenir vers la fin des années 90, d’abord chez Citroën (C3) et Volkswagen (Lupo). Il faut dire qu’à cette période, la forte augmentation du coût du carburant oblige les constructeurs à faire évoluer la technologie automobile pour réduire la consommation (c’est l’essor des moteur diesel toujours plus sobres). Dans le même temps, l’Union Européenne impose des normes de plus en plus élevées concernant la protection de l’environnement. Le Start and Stop permet de répondre à ces 2 problématiques : réduire la consommation de carburant en coupant le moteur à l’arrêt et réduire ainsi le rejet de CO2. Une batterie spécifique Vous l’imaginez, le système Stop et Start sollicite fortement la batterie. Les batteries au plomb traditionnelles n’ont pas été conçues pour encaisser autant de ré-démarrage. Par exemple, en 2011, le fabricant Varta précisait qu’àprès test, une batterie classique tenait environ 6 mois avec un système “Stop and Start”. Ce dernier nécessite donc d’utiliser des batteries spécifiques, délivrant une plus forte puissance au démarrage et acceptant plus de cycle de recharge. Soyez donc attentif lors de l’achat à bien choisir une batterie adapté au “Start and Stop”, si votre véhicule en est équipé !
Trouver : Démarrage et charge
  • Des prix bas toute l'année
  • Click & Collect 1H
  • + 80 magasins en France
Acheter Démarrage et charge
Tout savoir : Démarrage et charge
  • Réparez votre auto
  • Les conseils de nos experts
  • Des tutos par véhicules
Voir les articles
Notez cet article
Commentaires (21)
  • Krasnopolski Joel
    3 novembre 2019

    Bonjour,
    Je possède un GLC250 Mercedes, de 2018 il a 32000km , j’ai depuis fin 2018 des problème avec mon Star Stop, le véhicule fin 2018 avait 12500 km 5 fois chez Mercedes , changement de la batterie en janvier 2019, le problème persiste, mon Star Stop ne fonctionne pas , ce véhicule dors dans mon garage a 10/15° .Au Maroc mon voyant moteur reste allumé . Le 08/07/19 panne sur la route à Apt(84) plus aucun voyant sur la tableau de bord ,le 02/10/19 retour chez Mercedes là , on me dit c’est parce que je ne roule pas assez!! Cette année j’ai fait 5000km au Maroc et 4000 km en Europe! Le 13/10/19 je fais 60km mon star Stop ne fonctionne pas, le 30/10/19 j’essaye de démarrer ma voiture dans le garage aucun témoin sur mon tableau de bord ! Je recharge durant 8h ma batterie le 31,au matin j’essaye de la démarrer rien ne se passe , je prend RDV avec Mercedes que j’aurais pour le 03/11/19, et ma voiture le 02/11/19 démarre !! je vais sur Gap aller retour 220 km le Star Stop ne fonctionne toujours pas !!


  • Gerard
    4 avril 2019

    J’ai 1 voiture Opel antara 2013 et 1 batterie pratiquement neuve et ça fait déjà 2 fois qu’elle se decharge , pourrais je mettre 1 batterie normale et débrancher le stop et start ?


  • fabrice
    4 avril 2019

    bonjour je voudrais savoir le prix d’une batterie start and stop mercedes claase a w176 80 ah 800 a


  • jean claude
    4 janvier 2019

    bonjour, est il vrai que sur une audi q3 tdi 2l 140 cv de 2013 équiper du star stop il ne faut pas débrancher la batterie lors d’ une recharge ( mais avec chargeur spécial audi ) merci


Laisser un commentaire

Les informations collectées via ce formulaire permettent à Carter-Cash de traiter votre demande. L’ensemble des champs est obligatoire à moins qu’il n’en soit indiqué autrement. S’ils ne sont pas renseignés, votre demande ne pourra pas être prise en compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Charte d’utilisation des données personnelles (https://www.carter-cash.com/page/donnees-personnelles).

Vous disposez d'un droit d`'accès, de rectification, de limitation, d'effacement, d'opposition pour motif légitime, d'un droit à la portabilité de vos données, d'un droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès, et le cas échéant de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en adressant votre demande à l'adresse suivante : CARTER-CASH - DPO - Immeuble Move Factory, 2A Boulevard Van Gogh 59650 Villeneuve D'Ascq ou par email à DPO@carter-cash.com.

Recevez toutes nos pill

Inscrivez-vous
à la newsletter Carter-Cash

S'inscrire
  • Des bons plans
  • Des arrivages
  • Des prix bas toute l'année