A la rencontre d’Olivier, créateur de Daciattitude

Par Ludo • Publié le 19 Mai 2014 dans Actus auto

8 commentaires

Renault a racheté Dacia , constructeur historique roumain, en 1999. Mais c’est en 2005 que la marque arrive en France et cartonne d’entrée avec la désormais célèbre Logan. Dans un contexte globale économiquement difficile et un marché auto en pleine crise, Dacia a su s’imposer et se créer en peu de temps une véritable image de marque. Alors, c’est quoi la Dacia attitude ?

Daciattitude, c’est déjà le nom d’un magazine, uniquement consacré à la marque franco-roumaine. Son existence est la preuve s’il en faut, qu’il existe une véritable communauté de conducteurs de Dacia. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous allons rencontrer Olivier, le créateur et rédacteur en chef de Daciattitude.

Bonjour Olivier. Peux-tu te présenter ?

equipe-1024x682

L’équipe de Daciattitude

Bonjour, je m’appelle Olivier Duhautoy, 36 ans, je suis journaliste automobile depuis plusieurs années. Avant de créer Daciattitude en 2013, j’ai collaboré ou collabore toujours à de nombreux médias comme le quotidien Metronews, le site M6 Turbo.fr, et plusieurs magazines ou sites Internet. Je suis évidemment passionné d’automobile sous toutes ses formes et de mécanique. Je collectionne les voitures anciennes, essentiellement des populaires des années 70 et 80 sur lesquelles j’adore faire de la mécanique, le plus souvent avec des amis tout aussi passionnés.

Pourquoi avoir choisi de lancer un magazine sur Dacia ? Logo2-1024x734
À la fois par conviction et par passion ! Passion, le terme peut sembler paradoxal en parlant de Dacia, une marque a priori plutôt rationnelle, pas toujours perçue comme très sexy, et à laquelle colle encore parfois l’image « low cost ». Pourtant, par mon métier j’ai eu l’occasion d’essayer la plupart des Dacia depuis le lancement de la première Logan en 2005. J’ai toujours été frappé par l’ingéniosité des voitures de la marque, de la démarche du constructeur d’aller à l’essentiel sans rogner sur les prestations : il y a un petite côté 2CV ou 4L – mais version années 2000 – dans la démarche Dacia ! Et puis évidemment j’ai comme tout le monde constaté la ferveur d’une bonne partie de la clientèle, le succès des grands pique-niques (15 000 personnes lors de l’édition 2013 !), le dynamisme des forums et sites Internet consacrés à la marque.

visuel-1024x719

La marque a désormais ses aficionados, on dirait…

Une vraie communauté a émergé, venant d’horizons très différents, de tous  les milieux sociaux, réunis par la passion d’une marque pas comme les autres. Le succès de Dacia s’est beaucoup fait par le bouche à oreille, les clients étant les meilleurs ambassadeurs du produit. La marque a fait voler en éclats beaucoup de certitudes sur la manière de faire une auto, de la vendre, de communiquer dessus : un esprit différent que l’on retrouve chez ses clients. Il me paraissait donc intéressant de capter cet esprit et de le retrouver dans un magazine. Et puis le défi me plaisait : à côté des magazines « passion » consacrés à des marques prestigieuses comme Porsche,Mercedes ou BMW, je trouvais sympathique que les « daciaistes » eux-aussi aient leur revue. Bref, en 2013 avec un ami photographe, nous avons
décidé de concrétiser cette idée qui me trottait dans la tête depuis quelques années. Et tant qu’à faire, plutôt que de proposer le projet à un éditeur (qui nous aurait pris pour des fous !), j’ai aussi décidé de créer ma société d’édition. Nous sommes totalement indépendants de Dacia, et nous faisons tout nous-même : c’est compliqué bien sûr, surtout dans un contexte de crise de la presse, mais passionnant et c’est une aventure formidable, d’autant que la communauté Dacia dont nous parlions plus haut nous a réservé un accueil plus que chaleureux !

Que trouve-t-on dans les pages de Daciattitude ?

Daciattitude est un magazine bimestriel de 100 pages (ce qui est trop peu vu les sujets à traiter !) consacré totalement à Dacia sous toutes ses formes. On y trouve évidemment des essais : la gamme est jeune et en constante évolution, et nos lecteurs aiment être au courant des dernières nouveautés. Nous voulons aussi faire découvrir la marque à ceux qui ne la connaissent pas ou hésitent : nos essais sont le plus objectifs possible, nous n’hésitons pas à parler des défauts que nous trouvons à certains modèles
et comme nous le disions, nous sommes indépendants de la marque ce qui nous laisse une grande liberté de ton. Nous essayons aussi de sortir des sentiers battus et de nous intéresser à des modèles plus exotiques, à d’autres marchés que la France : nous avons par exemple été passer 2 semaines au Maroc, où Dacia est aujourd’hui la marque n°1 du marché. Mais notre magazine se veut aussi celui de la communauté Dacia et nous accordons une grande place aux voitures de nos lecteurs : d’origine ou modifiées, récentes ou anciennes, nous aimons raconter les petites et grandes histoires de nos lecteurs avec leur Dacia. Des histoires qui sont parfois presque des histoires d’amour : certains lecteurs en sont à leur 4ème ou 5ème Dacia, d’autres collectionnent tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la marque. Nous avons beaucoup de propriétaires qui voyagent avec leur voiture, notamment le Duster qui fait de nombreux adeptes chez les pratiquants de 4×4 et de raids.

Il me semble que vos lecteurs pourront retrouver Carter-Cash dans vos pages, non ?

_MG_1765-1024x682

En effet. Une grande partie du magazine est consacrée aux aspects pratiques de la vie en Dacia : nous essayons de donner de nombreux trucs et astuces pour rouler mieux, moins cher et plus malin. Parmi ces rubriques, on trouve évidemment la rubrique entretien que nous réalisons désormais en partenariat avec Carter-Cash : il nous semblait évident de nous adresser à une  enseigne qui selon nous collait parfaitement avec l’esprit Dacia, de la qualité à un prix abordable. Nous expliquons donc comment réaliser les principales opérations d’entretien (vidange, freinage, distribution…), une thématique à laquelle sont particulièrement sensibles nos lecteurs qui veulent optimiser leur budget sans compromis sur la sécurité ou la qualité. Enfin, on y trouve d’autres rubriques comme le prix du neuf, des guides d’achat occasion, des interviews, des visites de concessionnaires. Le sujet est tellement vaste qu’à chaque numéro on aimerait avoir le double de pages ! La tonalité se veut accessible, nous tenons à garder l’esprit de convivialité propre à Dacia, mais nous tenions aussi à faire un vrai magazine riche en contenu et objectif, pas un magazine de fans ou une brochure commerciale.

C’est quoi pour toi la “Dacia attitude” ?
_MG_9949-1024x682 La Dacia Attitude aujourd’hui c’est à la fois l’achat automobile malin, une communauté active et solidaire et c’est aussi tout ce qui va autour de la voiture. Nous proposons à nos lecteurs de voyager, de découvrir, bref de profiter au mieux de leur véhicule. La Dacia Attitude, c’est aussi pour tous – nous compris, puisque je roule en Logan ! – une certaine fierté d’avoir fait un achat différent et de partager des valeurs comme la simplicité, la convivialité. Il n’est pas rare que des propriétaires de Dacia se fassent des appels de phares en se croisant, il existe de nombreux rassemblements (en plus du Grand Pique-Nique organisé par la marque), des sorties, des ballades. Pour paraphraser un slogan cher au monde de la 2CV, une Dacia ce n’est pas qu’une voiture, c’est aussi un art de vivre. Nous espérons sincèrement que Daciattitude devienne le magazine de cet art de vivre l’automobile différemment…

Un grand merci à Olivier ! Et à bientôt pour un tuto dans la rubrique entretien, dans le prochain numéro (en kiosque le 2 juin).

Afin de fêter ce partenariat, Daciattitude et Carter-Cash mettent en jeu 3 abonnements d’un 1 an au magazine.

Pour jouer c’est très simple : partager la publication de notre page Facebook qui parle de cette article.

3 gagnants seront désignés parmi les personnes qui auront partagé la publication !

Notez cet article

8 Commentaires


  1. Bridou Jean Claude

    25 mai 2021

    Bjr je me suis reabonné au magazine daciattitude et j ai bien reçu le numero 22 pour les mois de fevrier mars et avril.depuis pas de nouvelles pour le numero 23 pour mai juin et juillet alors que mon abonnement de 21 euros a ete encaissé.Mr Bridou Jean Claude 9 les nourrits a boeurs en othe.

  2. Gérard

    23 octobre 2020

    Je viens de recevoir le N° 21 de daciattitude et voici ma question : vous n’annoncez pas l’arrivée future
    du nouveau Duster avec une boite automatique , la nouvelle boîte CVT je suppose ……quand le nouveau Duster sera -t’il commercialisé avec une ( nouvelle ) B.A. puisque l’EDC a été supprimée ? ce véhicule vendu dans le monde entier et best-seller ne peut resté sans B.A. je suppose …..merci pour votre réponse .
    Cordialement

  3. JEAN-CHRISTOPHE

    22 février 2016

    SALUT OLIVIER. JE SUIS SUPER HEUREUX DE ROULER EN LOGAN MCV DCI 70 2007 FAM-POCLAIN ET STEPWAY DCI 90 2015 FAM-POCLAIN. JE M’AMUSE COMME UN GAMIN AVEC MES DEUX JOUETS. CORDIALEMENT. JEAN-CHRISTOPHE 45000.

  4. Michel BRAULT

    2 octobre 2014

    Bonjour. Ëtes vous au courant des multiples soucis de climatisation sur les Dacia Duster. J’en suis victime. Le groupe Renault Dacia se penche sur ces problèmes et il faut attendre une solution. Merci de votre attention. Cordialement

  5. Patrice MARTZ

    23 septembre 2014

    Bonjour
    A quand la parution du n° 4 ?
    Merci
    Cordialement
    P.Martz

  6. poteau jean marie

    10 août 2014

    pouvez me dire pourquoi dans votre articlesur le duster 2014 n°1 vous dites que l’ESPest deconnectable je viens d’avoir le mien le23 /07/14 en prestige 125cv et il n’est pas deconnectable pourquoi ? merci de me dire si vous avez une raison merci à vous m poteau

    Réponse de Carter-Cash :

    Bonjour,

    Même si nous avons consacré ces lignes à Daciattitude et à son créateur, il ne travaille pas chez nous ! Vous devriez poser votre question à cette adresse : http://www.daciattitude.net/?page_id=34

    Cdlt,

    Carter-Cash

  7. Firmin

    28 juillet 2014

    Je suis fier de rouler en DOKKER, c’est génial, spacieux, merci Dacia

  8. Philippe

    25 mai 2014

    Peut on s abonner a la revus

    Réponse de Carter-Cash :

    Bonjour,

    Voici le lien vers le site du magazine, où vous pourrez télécharger le coupon d’ abonnement : http://www.daciattitude.net/?page_id=221

    Sinon, vous pouvez jouer à notre jeu concours pour gagner 1 an d’abonnement, comme expliqué dans notre article.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *