Permis de conduire : les grandes lignes de la réforme

Par Ludo • Publié le 19 Juin 2014 dans Actus auto

Aucun commentaire

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dévoilé les grandes lignes directrices de la réforme du permis de conduire. Il s’agit d’une réforme qui fera l’objet de toutes les attentions car le fameux sésame devient de plus en plus onéreux, avec des délais d’accès à l’examen très longs….

Permis de conduire : ce qui pourrait changer
“Je vais proposer au CNSR de permettre aux jeunes de commencer à 15 ans la conduite accompagnée et de pouvoir ensuite passer le permis de conduire auto à 17 ans et demi”, a déclaré Bernard Cazeneuve sur BFM TV et RMC. A noter que l’âge pour passer l’examen serait maintenu à 18 ans si le candidat n’a pas effectué de conduite accompagnée au préalable.
On comprend que l’objectif est clairement d’encourager le passage par la conduite accompagnée avant le passage à l’examen du permis. Mais pourquoi ?
La conduite accompagnée : une formule gagnante
Le taux de réussite des candidats passés par une période de conduite accompagnée est de 74% contre 55%
selon une étude réalisée il y a un an par l’association Prévention
routière. De même, les conducteurs seraient mieux formés et paieraient leur permis environ 500 € moins chers que les autres.

Un délai d’examen moins long
D’abord, pour avoir plus de surveillants durant l’examen du code, la réforme prévoit de pouvoir faire appel à des prestataires agréés par l’état. Soit une forme de privatisation.
En ce qui concerne l’examen de conduite, l’Etat pourrait faire appel à des examinateurs…retraités !

Des oppositions syndicales en vue
Comme pour toute réforme, ce projet ne fait pas l’unanimité. Ainsi, 2 syndicats d’inspecteurs du permis de conduire appellent à une grève le mercredi 25 juin. Le SNPTAS-CGT dénonce “Le passage en force du gouvernement sur une réforme non définie, qui va bien au delà de l’objectif annoncé (…)”.

Pour le moment, la réforme va être soumise aux 51 membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui devra rendre un avis consultatif. Mais on l’a compris, elle ne devrait pas passer sans opposition des professionnels, comme c’est le cas actuellement pour la réforme ferroviaire.

Alors, sera-t-elle recalée à l’examen ?

Le saviez-vous ?

Le coût moyen est de 1 500 euros, mais cela peut monter jusqu’à 3 000 euros

Il faut en moyenne en France 98 jours pour passer le permis de conduire, un délai pouvant monter à 160 jours en Ile-de-France et dans certaines grandes villes.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *