5 idées pour occuper vos enfants durant les longs trajets en voiture

Par Ludo • Publié le 23 Juin 2022 dans Astuces

Aucun commentaire
Enfants voiture

A l’heure des vacances, vous vous apprêtez à prendre la route pour de longues heures. Ce n’est pas le moment le plus agréable, même si c’est pour la bonne cause. Généralement tout va bien pendant les premiers kilomètres puis arrive le fatidique “Dis papa, maman, on arrive bientôt ?” Et là ça commence… Alors que faire pour occuper vos enfants durant les longs trajets en voiture ? On vous propose 5 idées de jeux ludiques et/ou intellectuels pour pouvoir les occuper.

1) Quel est le département?

Une activité toute simple qui permet aux petits (et grands) d’apprendre sa géographie ! Avant le départ, imprimez autant d’exemplaires de carte de France que vous avez d’enfants, et donnez-en un à chacun. Le but est simple : retrouver le département correspondant aux voitures que vous croisez sur la route grâce au numéro indicatif sur la plaque d’immatriculation.

Un petit jeu ludique et intellectuel, qui permettra d’apprendre l’emplacement des départements français et leur numéro. Que ce soit sur nationale (voitures que vous croisez), autoroute (voitures qui vous doublent) ou dans les bouchons, ce petit divertissement peut occuper les enfants une bonne heure !

2) Comptines, musiques et blind-test

La musique dans la voiture est un indispensable pour pouvoir occuper les enfants. Pour les plus petits, rien ne vaut des comptines et des histoires. La musique a un pouvoir d’apaisement sur les enfants, et avec un peu de chance ils s’endormiront en voiture. Pour les plus grands, un blind-test peut être un jeu
ludique et intellectuel, permettant de mettre en avant sa culture générale. Comptines et musique sont donc des indispensables qui peuvent occuper vos enfants plusieurs heures !

3) Alternance de petits jeux

On sait tous que les enfants se lassent rapidement et qu’il n’est pas facile de les occuper sur un même sujet pendant des heures. L’alternance de petits jeux ludiques est donc une solution idéale pour les occuper longtemps sans qu’il n’y ait de lacement de leur part. Ni oui ni non, devinettes, quizz, jeux de
cartes, baccalauréat, dans ma valise… Autant d’idées de petits jeux qui peuvent permettre de tenir occuper des enfants pendant un long moment.

4) Jeux vidéos et DVD

Dans la catégorie «occupation des enfants en voiture», je demande l’occupation n°1. Les jeux-vidéos et les DVD sont des méthodes parfaites pour occuper des enfants pendant plusieurs heures. Rien d’original ici, mais des solutions toujours efficaces pour assurer la tranquillité du conducteur.

5) Le cahier de souvenirs

Un moyen original et ludique pour occuper les enfants, qui pourront se rappeler leurs souvenirs de vacances dans le futur. Pour cela, rien de plus simple : achetez à chacun de vos enfants un cahier qu’ils vont remplir de souvenirs de voyage. Coller les tickets d’autoroute, détailler le paysage, écrire le menu du restoroute… Les possibilités sont infinies et vous pouvez êtes sûr que vos enfants seront occupés.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très belles vacances en espérant que votre trajet soit le plus agréable et…calme possible !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *