Peut-on mélanger des huiles moteur différentes ?

Par Ludo • Publié le 29 Nov 2021 dans Bons plans

236 commentaires
huile-moteur-qui-coule

Vous devez faire un appoint, vous savez qu’il est dangereux de rouler avec un niveau trop bas et il ne vous reste qu’un vieux bidon d’huile qui traîne dans un coin du garage. Et là, question : pouvez-vous l’utiliser et la mélanger à l’huile moteur déjà présente si la viscosité est différente ? Est-ce dangereux pour la mécanique ? On vous dit tout.

En théorie les huiles sont miscibles…

Mélanger 2 lubrifiants de viscosités différentes et vous obtiendrez encore du lubrifiant. Donc oui en théorie, 2 huiles différentes peuvent mélangées, pour autant quelles soient destinées à la même utilisation : on ne mélange pas l’huile de boite avec de l’huile moteur par exemple…

Mais en pratique…

Le lubrifiant que vous obtenez par le mélange de 2 huiles différentes sera d’une qualité dégradée, en fonction du dosage réalisé et des huiles utilisées. D’une manière générale, le résultat aura la qualité de la moins bonne des 2 huiles employées. Par ailleurs, les motorisations modernes et dépolluée supportent mal une lubrification inadaptée, avec à terme, de graves avaries pour le moteur et d’autres éléments mécaniques.

Donc…

Il est préférable d’éviter de mélanger des huiles différentes. Pour cela, gardez toujours un surplus de l’huile qui a servi à effectuer votre vidange. Utilisez toujours une huile qui respecte vos préconisations constructeur, même pour un appoint. Mais pendant combien de temps peut-on conserver de l’huile moteur ?

Et…

En cas de doute et par sécurité, effectuez au plus vite une vidange avec une seule huile adaptée à votre moteur.

A lire aussi : Comment choisir une huile en 3 étapes.

Faire ma vidange

Pensez à faire votre  vidange chez Carter-Cash. La prestation est sans RDV et au meilleur prix : 15€. La prestation inclut la vidange par gravitation ou aspiration, le changement du joint de vidange, le changement du filtre (selon préconisation constructeur) et de votre huile et la réinitialisation de l’indicateur de maintenance si aucun équipement spécifique n’est nécessaire.

4.6/5 - (67 votes)

236 Commentaires


  1. Jean-Pierre Martin

    14 mai 2022

    J’ai par accident verser de l’huile de ServoDirection dans le contenant de ServoFreins. Y a t’il un n danger de continuer à rouler comme ça? Le volant semble plus difficile à tourner (stiff).
    Merci

    • Ludo

      16 mai 2022

      Bonjour, oui nous vous conseillons de voir un garagiste

  2. Roa Pierre

    24 décembre 2021

    Bonjour, j’ai une bmw 316 i 105cv et j’ai une fond d’huile de 5w40 j’arrive en fin de cuve et j’ai un ami mecano bmw qui m’a dit de passer sur de la 10w40 est-il possible de melanger les deux huiles en sachant que je suis pratiquement en dessous du niveau bas donc en fond de cuve ?

  3. soudant

    26 novembre 2021

    Bonjour j’ai acheter de l’huile 3w30 a la place de la 5w40 puis je mélanger une autre huile pour obtenir ma 5w40 si oui pouvez vous me dire la quelle huile??.Merci

    • Ludo

      1 décembre 2021

      Bonjour, non pas de mélanges

  4. Laporte

    21 novembre 2021

    Pour faire le niveau sur voiture diesel puis ajouter environ un verre de 15/40 sur huile 5/30 esce dangereux ?

    • Ludo

      24 novembre 2021

      Bonjour, oui il faut utiliser la même huile que celle préconisée par le constructeur

1 12 13 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *