Le permis de conduire n’aura bientôt plus de puce

Par Ludo • Publié le 06 Nov 2014 dans Actus auto

2 commentaires

Septembre 2013 marquait la fin d’une époque avec la disparition du fameux papier rose en faveur d’un permis de conduire au format carte de crédit. D’ailleurs tout comme une CB, ce nouveau permis comportait une puce électronique. Cette dernière est pourtant vouée à disparaître dès janvier 2015.

La puce pourquoi faire ?
La puce devait permet aux policiers de vérifier informatiquement les informations inscrites en propre sur la carte, photo incluse. Ainsi peuvent être révélée une éventuelle falsification (même si la carte contient beaucoup d’éléments difficilement reproductibles, afin d’éviter les faux). De même, la puce donne une information sur le capital point du conducteur et son historique en matière de PV…
Un dispositif trop cher
Le Ministère de l’Intérieur vient de confirmer que dès janvier 2015, les permis de conduire ne comporteront plus de puce électronique. Ainsi le porte-parole de Beauvau, Pierre-Henry Brandet justifie cette décision par un contexte économique difficile : «En ces périodes de contraintes budgétaires très fortes, il est impératif de se concentrer sur les priorités les plus urgentes».

Cette mesure n’aura pas d’incidence sur le format du permis de conduire. Enfin, le Ministère de l’Intérieur tient à rassurer sur le fait que puce ou non, ce nouveau permis reste difficilement falsifiable.

Notez cet article

2 Commentaires


  1. henri

    22 février 2018

    le gouvernement devrai prendre exemple sur la Belgique car eux on une puce et c’est sécurisé

  2. ANTI-VOL

    3 décembre 2014

    merçi pour les fraudeurs et les voleurs .merçi à la justice qui aide ses gents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *