L’ESP est de série sur tous les véhicules neufs depuis le 1er novembre 2014

Par Ludo • Publié le 06 Nov 2014 dans Actus auto

Aucun commentaire

@franceinfo.fr

L’ESP (pour Electronic Stability Program ou Electro-Stabilisateur Programmé) est devenu un équipement de série pour tous les véhicules neufs commercialisés à partir du 1er novembre 2014. Voici quelques explications pour mieux comprendre ce système de sécurité.

L’Elektronisches StabilitätsprogrammEh oui, l’ESP est un système d’origine germanique puisque créée par Bosch il y a 19 ans. L’ESP est un programme d’antidérapage qui, grâce à différents capteurs électroniques, détecte les pertes d’adhérence en virage et les contrecarre en freinant une ou plusieurs roues. La tenue de route est ainsi préservée.

Voici une vidéo qui vous illustre ce fonctionnement :

L’ESP : une obligation en Europe
Ce système est apparu pour la 1ère fois en 1995 sur la Mercedes Classe S en 1995. Puis on l’a vu chez BMW et progressivement sur de plus en plus de modèles, quelque soit le segment ou le niveau de gamme.

Ainsi, Bosch annonce avoir produit 100 milions d’ESP, si bien qu’en 2014, 84 % des véhicules neufs en circulation sur le territoire Européen sont équipés de ce système. Et une directive entrée en vigueur au 1er novembre dernier est venue achever d’imposer l’ESP pour tous les véhicules neufs et ce pour toute la zone Européenne.

Voilà donc un système qui sera tôt ou tard votre compagnon de route. Et c’est plutôt une bonne nouvelle si l’on en croit Bosch, qui prétend que son dispositif permet d’éviter 80 % d’accidents dû à une perte de contrôle.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *