Le radar double face est en test sur nos routes

Par Ludo • Publié le 15 Déc 2014 dans Actus auto

14 commentaires

Un nouveau type de radar a pris ses quartiers d’hiver sur le bord de nos routes : le radar double face. Celui-ci flashe un même véhicule devant et derrière pour augmenter les chances d’identifier la plaque. Deux photos valant mieux qu’une en quelque sorte…

4 radars seront déployés à court terme
La première cabine a été installée ce vendredi 12 décembre la départementale 301 à Feyzin (Rhône). Dès janvier, une seconde trouvera place sur la départementale 6 à Lacanau (Gironde). Ensuite, ce sont les villes de Saint-Laurent d’Arce en Gironde (départementale 137) et de Nice (départementale 6098) qui serviront de zones de test.
On retiendra que les deux premiers radars sont des cabines simples et les autres sont constitués par deux cabines espacées de quelques mètres. En effet, il existe 2 sortes de radars double face.

2 systèmes pour le radar double face
Le premier modèle est constitué d’une seule cabine qui va flasher 2 fois le même véhicule, par l’avant et par l’arrière.
Le second modèle est un système à 2 cabines espacés de quelques mètres. La première va flasher l’avant d’une voiture et la seconde se chargera de l’arrière.
Voici une illustration réalisée par le magazine Auto-Plus :

radar%20double%20face-1024x682

L’objectif du radar double face : plus d’efficacité

Henri Prévost, délégué interministériel adjoint à la sécurité routière, expliquait récemment dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France : «Nous

allons expérimenter cette année quatre radars fixes double face qui
permettront de flasher la plaque avant et la plaque arrière du
véhicule (…) L’objectif est de réduire le nombre de flashs qui ne
produisent pas de PV parce que la photo n’est pas exploitable».

Pour l’instant le radar double face n’est pas homologué et simplement en test pour 3 mois, selon la Sécurité Routière. Aussi, les conducteurs flashés ne seront pas sanctionnés. Mais si le test s’avère concluant, le déploiement pourrait avoir lieu dès 2016…

Notez cet article

14 Commentaires


  1. Quénot

    3 avril 2015

    Du progrès c’est bien !

  2. quenot

    3 avril 2015

    Que de commentaires affligeant de bots moyen, l’état ne cherche qu’à pomper du fric … Mais bien sûr nous français on est les plus forts et le code de la route n’a pas de raison d’être respecté !!! Honte a vous tous !

  3. Quénot

    3 avril 2015

    Que de commentaires affligeants de baufs moyens !!! Non bien sûr nous les français on est les plus forts et on a aucune raison de respecter le code de la route !!! Honte à vous tous !!!

  4. Quénot

    3 avril 2015

    Du progrès c’est bien !

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *