La Française de Mécanique ne produit plus le moteur TU

Par Ludo • Publié le 26 Déc 2014 dans Actus auto

Aucun commentaire

Crédit : https://www.nordeclair.fr/

Une page historique vient de se tourner à la Française de Mécanique. En effet, après 28 ans d’existence, le dernier moteur TU est sorti de la chaîne de production…
La Française de Mécanique, PSA et le TU
Il est 11h15 quand Jean-Pierre apporte un dernier tour de clef à un moteur TU qui, comme ses quelques 15 millions de petits frères, vient de sortir de la chaîne de production. Mais ce matin là, il n’est pas seul. Des collègues l’observent, il y a des photographes . Même M.le Directeur est là. enfin, les Directeurs, l’actuel et celui qui occupait la fonction en 1986 lors du lancement du TU. Car il ne s’agit ni d’un geste, ni d’un jour comme un autre : ce moteur là sera le dernier TU produit dans l’usine.

La Française de Mécanique, la FM comme on l’appelle plus couramment, est une entreprise qui produit en grande série de moteurs pour l’automobile. Elle occupe depuis sa création par Renault et PSA en 1969, 148 ha sur la commune de Douvrin, chez les ch’tis. Environ 3050 personnes sont employées à y produire près de 3 440 moteurs chaque jour !

PSA étant un actionnaire à part égale puis majoritaire (depuis 2013) de la FM, il n’est pas étonnant que le TU et ses versions dérivées aient occupé une place de choix dans la production de l’usine, ainsi que sous le capot de très nombreux modèles.

Le moteur TU a été conçu par la FM pour PSA. C’est un enfant de la FM en quelque sorte. Et un fils prodigue en plus ! Car apparu sous le capot de la Citroën AX puis de la 205, il va connaître un rapide succès pour s’imposer au sein de la gamme PSA : 106/Saxo, 206,C3, C2, Xara, 309,205, AX…

Il s’agit d’un moteur incontournable dans la gamme PSA et vous êtes sans doute tôt ou tard monté dans un véhicule qui en était équipé.

Il faut dire que cette mécanique est réputée pour ses performances et sa fiabilité. Un fils prodigue donc, bien né et qui aura bien vécu…Il a du kilométrage au compteur ce moteur !

Et après ?

Une chose est certaine, le TU aura marqué l’histoire de la FM et les esprits. En effet, son succès commercial aura permis à plusieurs générations d’ouvriers de travailler à sa production. D’ailleurs, ces derniers lui ont adressé un hommage en remplissant des petits mots.Certains ont même été assemblés de manière à former “Merci TU”.
Mais si le TU a disparu, c’est pour laisser place à une nouvelle génération : le 3 cylindres essence Turbo PureTech. D’ailleurs, il semble que le petit nouveau démarre bien sa carrière et nous lui souhaitons qu’elle soit pour le moins aussi prolifique que celle de son prédécesseur !

Plus d’infos :

Site de la FM : https://www.francaisedemecanique.com/

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *