Mortalité sur la route en hausse : de nouvelles mesures proposées par le Gouvernement

Par Ludo • Publié le 27 Jan 2015 dans Actus auto

3 commentaires

Les chiffres de la Sécurité Routière viennent de tomber et ils ne sont pas bon : + 3,7 % de morts sur la route en 2014, soit 3 388 personnes tuées. De plus, il s’agit de la première hausse depuis 11 ans. Fort de ce constat, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réagit immédiatement en proposant de nouvelles mesures que nous vous livrons ici…

Les mesures annoncées sont au nombre de 26, articulées autour de 4 grands axes : “sensibiliser, prévenir et former”, “protéger les plus vulnérables”, “lutter contre les infractions graves” et “améliorer la sécurité des infrastructures”.

Voici ce qui a déjà été annoncé :

kit-869105-jpg_574211.JPG-1024x446
@lepoint.fr

Cela concerne “tout système de type écouteurs, oreillette, casque, susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs”. Et donc les oreillettes généralement fournies avec les téléphones portables seront prohibées. En revanche, le kit main-libre passant par le bluetooth restera toléré et le seul moyen légal pour téléphoner au volant.

Baisse du seuil d’alcoolémie pour les jeunes conducteur

Alcool-au-volant-1024x472
@blog.psychotestspermis.fr

Ce dernier pourrait passer de 0,5 à 0.2 g/l de sang pour les jeunes conducteurs. Ce taux correspond à environ un verre d’alcool toléré (contre deux actuellement). Bref, “un verre ça va…” Pour ce faire, les gérants de lieux où se vend de l’alcool (bar, boîtes etc.) devraient obligatoirement être capables de fournir un éthylotest à leurs clients, sous peine d’amende.

Renforcement de la Sécurité dans les municipalités
201402111020-full-1024x631
@ladepêche.fr

Certaines municipalités pourraient réduire la vitesse sur certaines routes jugées dangereuses, voir dans toute la ville. De même, le stationnement des voitures pourrait être interdit à moins de 5 mètres des passages piétons, dans le but d’améliorer la visibilité des uns et des autres.

Les radars modernisés
radar-1024x680
Il n’y aurait pas une augmentation du nombre de radars en activité, mais une modernisation des 4200 unités présentes sur le territoire, afin d’accroître leurs performances. Ainsi, le radar double face qui flashe un même véhicule par devant et par derrière, pourrait devenir “le photographe” le plus en vogue des automobilistes.

Voir le communiqué officiel présentant les 26 mesures envisagées

Il faut rappeler que le ministre de l’intérieur, Bernard
Cazeneuve espère ramener à 2000 le nombre maximal de morts sur les routes en 2020. Pensez-vous que ces mesures soient efficaces ?

Notez cet article

3 Commentaires


  1. Golfeur

    16 mai 2015

    Y en à marre il deviens impossible de rouler en voiture sans se faire contrôler ou flasher et se faire retirer des points tout cela à cause de cette asso menée par cette femme, à quand une manif national ?

  2. BATMAN

    17 mars 2015

    Je pense que si on donnait les causes réelles de chaque accident, les automobilistes seraient certainement plus conscients des défauts de conduite ou de comportement. Les chiffres donnés en vrac ne démontrent rien. Un type qui somnole à 15h est peut-être plus dangereux qu’un autre avec 2 verres à 22h… Merci.

  3. Bruno

    19 février 2015

    Arrêtez l’hypocrisie le seul but est de faire rentrer de l’argent dans les caisses. Combien de conducteurs freinent aux abords des radars et après roulent comme des fous, ce qu’il faut c’est changer les comportements et pénaliser les gros délits plutôt que les 1 ou 2 km heure en plus e ville, que les politiques commencent par montrer l’exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *