Projet Sartre : des convois de voitures automatisées

Par Ludo • Publié le 04 Juin 2012 dans Actus auto

10 commentaires

Le projet Sartre représente la dernière avancée technologique en matière de véhicule automatisé, tout comme la voiture de Google. Initié par la Commission Européenne et s’appuyant sur une technologie développée par la marque Suédoise Volvo, le projet Sartre vise à libérer le conducteur des contraintes de la conduite en déléguant cette dernière à un ordinateur. Car l’ordinateur est présumé plus fiable que l’homme. Ainsi, en laissant le volant à l’intelligence artificielle, les chercheurs espèrent réduire le nombre des accidents de la route…

Vous êtes plutôt train ou voiture ?
Les partisans de la voiture vous diront qu’elle est un instrument de liberté, toujours disponible, quand on le désir. Un instrument de plaisir également, sauf lorsque l’on subit les bouchons bien sûr. Les personnes qui se rendent au travail le matin dans les grandes métropoles me comprendront…Le train présente des contraintes d’horaires et demande souvent de prendre un transport en commun supplémentaire pour arriver à destination. En revanche, il offre un confort de marche indéniable, laissant l’usager libre de faire ce qu’il veut : lire, travailler ou dormir par exemple.

Le projet Sartre : un train de voitures

roadtrain3.JPG-1024x369

Le projet Sartre offre le meilleur des deux mondes entre le transport sur route et ferroviaire. Le principe est simple : une voiture sert de véhicule conducteur
comme une locomotive pour un train, à laquelle viennent se greffer d’autres véhicules qui vont partager un bout de route ensemble, à l’instar de wagons. Ainsi ces véhicules qui suivront celui de tête, le feront grâce de manière totalement autonome grâce à l’électronique

Dès lors, la personne assise derrière le volant passera du statut de conducteur à passager puisqu’il n’aura plus qu’à se laisser conduire et profiter du trajet pour vaquer à d’autres occupations… Ce système permettrait de réduire le nombre d’accidents, de bouchons et de consommation d’énergie, grâce à une conduite mieux gérée car automatisée.

Attention convoi exceptionnel !
Ce projet est à un stade déjà bien avancé, puisque outre des essais sur circuit fermé, un convoi composé de 3 Volvo (modèle XC60, S60 et V60) et un camion a même roulé dernièrement sur 200 km de routes espagnoles, à proximité de Barcelone. Ce train de véhicules à la conduite automatisée a atteint la vitesse de 90 km/h. A noter que 6 mètres séparaient les voitures, mais cette distance pourrait être portée à 15 mètres !
Voici une vidéo de l’événement :

Moins de stress, de fatigue et plus de sécurité, de temps pour travailler ou se divertir, le projet Sartre, c’est une autre philosophie de l’automobile !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *