L’histoire du pneu

Par Ludo • Publié le 19 Juin 2012 dans Actus auto

13 commentaires

Un pneumatique (ou plus couramment « pneu ») est une enveloppe, mélange de caoutchouc, de substances chimiques et de métal, qui entoure une jante. Il est gonflé par de l’air ou de l’azote. Il s’agit du seul lien qui assure la liaison entre le sol et la voiture. Par conséquent, le pneu est primordial pour la tenue de route de votre véhicule. Je vous propose de parcourir son histoire, depuis l’invention de la roue jusqu’à se projeter dans le futur, puisque c’est un produit en constante évolution et qui fait l’objet de beaucoup de recherches…

De la roue au pneu

pneu1

On situe généralement l’invention de la roue vers 3500 avant J-C. à Sumer en basse Mésopotamie (Irak). Les premières sont pleines en pierre, ou en bois. La roue à rayon, l’ancêtre de nos jantes, a fait son apparition en 2000 avant J-C.

Charles Goodyear inventa en 1839 le procédé de vulcanisation qui consiste à transformer le caoutchouc en gomme, celle qui constitue les pneus. C’est d’ailleurs en hommage à ce pionner du pneumatique qu’un certain Franck Seiberling baptise sa société «The goodyear tyre & rubber compagny», soit les pneus «Goodyear». S’appuyant sur l’invention de la gomme à pneus , Robert W. Thomson, un ingénieur écossais, a été le premier à breveter le pneu gonflé à l’air. Ce fut un échec commercial.

Le pneu a historiquement été breveté pour la deuxième fois de l’histoire par John Boyd Dunlop (d’où la marque de pneus «Dunlop») :
800px-Goodyear_Blimp-1024x768    John_Boyd_Dunlop_418px-1024x1467

«Pour rendre plus confortable et moins bruyant le tricycle de son fils, ce vétérinaire de Belfast (Irlande) remplace les roues en fer recouvertes d’une fine bandcaoutchouc par des roues en bois. Sur ces dernières, il fixe du caoutchouc qu’il enferme dans une enveloppe de toile de coton. Ensuite, il gonfle l’ensemble à l’aide d’une pompe pour ballon de foot. Le pneu est né¹».

Dunlop a d’abord fabriqué des pneus pour vélos. Ces pneus étaient des simples «boudins» en caoutchouc gonflés d’air. Un système de pneu difficile à changer en cas de crevaison.

Fotolia_2604518_XS-1024x768
Fort de ce constat, Edouard Michelin (Fondateur des pneus «Michelin») invente en 1891 le pneu à chambre à air. Un pneu facile à réparer qui va s’étendre au domaine automobile (en 1895). Plus encore les fiacres, voitures d’enfants et même les locomotives (en 1929) et le métro parisien (1951) sont équipés progressivement de pneus à chambre à air.
Michelin crée le premier pneu hiver, à clous, en 1933.En 1955, c’est encore Michelin qui invente le premier pneu sans chambre à air (pneu dit «tubeless») qui perdure aujourd’hui. L’étanchéité de l’air à l’intérieur du pneu est assurée par une couche de gomme spécifique

Le pneu de nos jours

Le pneu s’est diversifié: pneu hiver à lamelles pour
assurer la tenue de route sur la neige, pneu utilitaire pour supporter les
charges importantes, pneu 4×4 pour faciliter le franchissement, pneu runflat…

Fotolia_991110_XS-1024x737

Fotolia_3125317_XS-1024x679

Fotolia_6645732_XS-1024x768

Le pneumatique est un produit qui ne cesse d’évoluer, proposant des performances de plus en plus élevées en termes de freinage, de tenue de route sur sol humide, d’économie de carburant etc. On pourra noter que Michelin travaille à révolutionner encore le pneu en développant un pneu increvable. Chez Goodyear on développe un pneu qui ne perd jamais sa pression à l’usage. On le voit, le pneu continu sa révolution !

¹ https://www.motorevue.com/site/pneumatique-tout-a-commence-en-1736–38336.html

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *