la voiture électrique d’Audi : l’A3 e-tron

Par Ludo • Publié le 25 Juin 2012 dans Actus auto

27 commentaires

E-tron est le nom du programme de recherche d’Audi pour développer des véhicules hybrides et 100% électriques. Il s’agit d’un développement qui s’inscrit dans la durée puisque le constructeur allemand avait présenté un premier prototype dès 2009..

Septembre 2009 : la e-tron au salon automobile de Francfort

280px-Audi_R8_e-Tron.JPG-1024x768

Audi choisit le salon automobile de Francfort pour présenter le tout premier véhicule estampillé e-tron. Il s’agit d’un coupé sportif, puisque développé sur la base d’une Audi R8. On retrouve l’esprit sportif dans les performances de cette voiture qui, propulsée par 4 moteurs électriques alimentés par une batterie de 42,4 kw, ,développe 313 chevaux. Néanmoins sa vitesse est bridée à 200 km/h, afin de préserver une autonomie d’environ 250 km.

Une version spider est exposée au salon automobile de Paris en 2010.

audi-e-tron-concept-1024x718

Avril 2011 : La e-tron au salon automobile de Shangai
Au salon de Shangai, Audi expose une e-tron au style radicalement différent du prototype nmontré deux ans plus tôt. En effet, le coupé sportif s’est mué en une élégante et plus “sage” berline tri corps. Mais les performances ne sont pas en reste puisqu’elle peut faire valoir de son moteur de 211ch un 4 cylindre TFSI épaulé par un moteur électrique de 27 ch.Ce qui permet à cette berline d’atteindre une vitesse de pointe de 231km/h.Néanmoins, c’est sur la base de la nouvelle Audi A3 qu’évolue le concept e-tron. Pendant un temps, Audi évoqua la possibilité de produire des A1 et A2 e-tron. Mais le projet a depuis été abandonné pour des raisons de coût élevé.

2012 : l’A3 e-tron en test

Audi-A3-e-tron-concept-1-1024x723
C’est une version 100% électrique de la toute nouvelle Audi A3 qui sert cette année à réaliser des tests sur route. Cela se passe aux États-Unis, où une clientèle choisie pourra essayer l’A3 e-tron et remonter des informations qui seront ensuite analysées par les ingénieurs de la marque. On peut imaginer, si ce test est concluant, qu’Audi pourra commercialiser sa voiture électrique, même si pour l’instant aucune date n’a été avancée. Sur le papier, les performances affichés ne suscitent pas l’enthousiasme. En effet, développant 116 ch, cette A3 e-tron passe de 0 à 100 km/h en 11,5s et atteint une vitesse maximum de 145 km/h pour une autonomie d’environ 150 km. On est loin des performances des premières e-tron ! Des Audi e-tron vainqueurs des 24 heures du Mans Lors de l’édition 2012, deux Audi e-tron se sont octroyées les premières place de cette prestigieuse compétition. Sur la base de R18, Audi a créée un véhicule hybride à moteur diesel secondé par deux blocs électriques. Ceux-ci emmagasinent l’énergie cinétique produite lors du freinage et la redistribue lors des phases d’accélération, agissant conne un “boost” pour le moteur diesel.

Audi-R18-etron-quattro-1024x681
Il fait nul doute que ces victoires représentent une belle vitrine pour la technologie développée par Audi et peut-être dans une moindre mesure, pour les véhicules hybrides dont les ventes auraient bien besoin également d’être “boostées” !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *