Notin, le haut de gamme français de la caravane

Par Ludo • Publié le 25 Juil 2012 dans Actus auto

20 commentaires

Notin a fêté en 2011 ses 90 ans d’existence. Ce qui fait de cette entreprise française le plus ancien constructeur de caravanes, et toujours en activité ! L’histoire de Notin est celle d’un véritable succès d’une entreprise Familiale et celui du haut de gamme “à la française”. Et comme souvent , tout a démarré dans un petit atelier…

De la roulotte à la caravane

roulotte

Un petit atelier situé à Panissères (Loire) que les frères Notin, Louis et Joseph, achète en 1921 afin de construire des roulottes et remorques pour les forains ainsi que pour les cirques. Il s’agit donc de véhicules tirés par des chevaux. Les modèles pour automobiles arriveront vers 1928. Dans cette période qui suit la première guerre mondiale, les loisirs et la notion de plaisir reviennent sur le devant de la scène. C’est dans ce contexte qu’apparaissent les premières caravanes de tourisme. Les frères Notin présentent leurs deux premiers modèles , la Villula et la Goélette, à la Foire de Paris en 1935. La première commande d’une caravane a été passée à Notin par un avocat de Nice.

Seconde guerre mondiale et libération…des loisirs

notin1
La vente de caravane reste modeste jusqu’à ce qu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Pendant  ces temps troubles, Notin arrête la production de caravanes pour retourner vers celle de remorques. Puis vient la Libération qui, comme ce fut le cas en 1921, s’applique également aux loisirs. Notin peut alors reprendre sa production de caravanes et de plus belle, puisque les classes les plus aisées s’intéressent dorénavant au camping. C’est aussi le développement de l’automobile avec des cylindrés plus puissantes et donc plus aptent à tracter une caravane.

Bien entendu, très rapidement de nombreux constructeurs émergent et font concurrence à Notin. Mais ce dernier se distingue par une qualité de fabrication haut de gamme et un confort d’un très grand niveau. Notin est l’orfèvre de la caravane. De plus, il propose également de s’adapter à la demande du client concernant l’aménagement de sa future caravane.C’est presque de la customisation avant l’heure !

Le camping-car fera son apparition dans les années 50. Mais en raison de son coût de production élevé, sa production restera confidentielle puisque uniquement sur commande. La caravane reste reine…pour un temps.

Le camping-car s’impose
L’orientation haut de gamme des ses produits induit pour Notin des coûts de fabrication très élevés, qui mettent l’entreprise en difficulté vers la fin des années 70. Elle est rachetée par M.Pierre Bruand,qui restructure la production et qui part à la conquête du marché du camping-car, la star des années 80. A tel point que la production de caravanes sera stoppée en 1991. Et l’histoire continue aujourd’hui de fort belle manière puisque Notin a enregistré en 2010 une hausse de 35 % de ses ventes.

Une visite guidée ?
Pour tout vous dire, c’est lors d’une exposition dans le nord de véhicules anciens et intitulée “La route de Vacances” que j’ai vu pour la première fois une caravane ancienne. C’était une Notin en parfait état ! D’où l’envie d’en savoir plus sur cette marque… Je vous propose de la découvrir en vidéo :

 

 

 

Notez cet article

20 Commentaires


  1. lhygonaud

    4 avril 2020

    bonjour je vent une caravane notin 15HM de 1970 en bon etat de fonctionnement

  2. Anne

    19 février 2018

    Bonjour! Je possède deux caravanes sterkman et notin. Pourriez-vous me renseigner sur le modèle ? Comment savoir si c’est une cottage ou une goélette ? Quel en est le prix ?

  3. Alonso

    16 juillet 2017

    Bonjour

    Ayant passé mes vacances dans une caravane Notin des années 1962 environ, je suis à la recherche d’un modèle similaire, avec 5 hublots. Cuisine à l’arrière,
    Si vous connaissez un modèle de ce type, je suis preneur.
    Cordialement
    Stéphane ALONSO

    • jean marie

      18 juillet 2019

      Bonjour,
      Votre demande est elle toujours d’actualité? Ma mère (décédée) était propriétaire d’une caravane de ce type, si vous êtes interréssé je peux vous envoyé des photos. Je suis à Toulouse
      bien cordialement

      • Roger

        7 août 2019

        Bonjour, Est ce que votre Notin est encore à vendre? Je suis très intéressé, je suis dans le Périgord.
        Merci

  4. LUC

    9 juillet 2016

    Superbe…..combien elle peut couter??????

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *