Le plan d’aide de l’Etat pour le secteur automobile

Par Ludo • Publié le 26 Juil 2012 dans Actus auto

9 commentaires

L’État vient de présenter un plan d’aide au secteur automobile qui est aujourd’hui en pleine crise. C’est le cas de PSA par exemple, qui va fermer son usine à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint Denis) et qui a annoncé des pertes s’élevant à 819 millions d’euros. Voici l’essentiel des mesures annoncées hier au sortir du conseil des ministres :

Promotion de la voiture propre
Le gouvernement veut promouvoir les ventes de véhicules dit “verts”, les hybrides et les électriques, en augmentant le bonus à l’achat. Ainsi, Le bonus écologique passera de 5000 à 7000 € pour l’achat d’une électrique et de 2000 à 4000 € pour une hybride. Cette mesure va coûter 490 millions d’euros et sera entièrement financée par le doublement du malus pour les véhicules les plus polluants. l’État et les collectivités donneront l’exemple en achetant beaucoup plus de voitures électriques. bien entendu, afin de répondre au besoin de recharge qui augmenterait en fonction des ventes, il est prévu d’investir à hauteur de 50 millions d’euros dans le déploiement des borne de recharge.

Déblocage de fonds pour aider les entreprises
l’État va débloquer une enveloppe de 600 millions d’euros afin de soutenir l’investissement et les besoins de liquidité des PME principalement, du secteur automobile. Une enveloppe de 260 millions est déjà disponible, afin d’aider les PME et les ETI (établissements de taille intermédiaire) les plus innovantes et porteuses de projets.

La pérennisation de l’industrie automobile sur le Territoire National
En contrepartie des aides qu’il vont recevoir, les acteurs de la filière automobile devront s’engager à maintenir leur activité en France et à maintenir les prix.

Alors que l’on s’attendait au retour de la prime à la casse, l’État mise finalement sur la voiture verte et l’innovation pour sortir la filière de la crise. “Un plan inscrit dans la durée” comme l’a souligné le Président de la République, François Hollande.

Notez cet article

9 Commentaires


  1. punky

    26 juillet 2012

    la présentation de l’état pour la prime sur les véhicules hybride c’est abérant, les consseccionnaires français on quoi baisser le prix sur leurs véhicules et les équipées comme leurs confréres et il faut arrêté de prendre le peuple pour des vaches à lait avec leurs plan de bonusl’état, et après ils disent qu’ils faut faires des éconnomies que l’état en fache et après on verras .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *