La Batmobile : the Dark Car…

Par Ludo • Publié le 27 Juil 2012 dans Actus auto

8 commentaires

Batman est apparu en bande-dessinée pour la première fois en 1939 sous le crayon de Bob Cane et Bill Finger. Comme l’homme chauve-souris ne vole pas (il n’a aucun super-pouvoir en fait) et ne prend pas les transports en commun (il bosse la nuit principalement), il a besoin d’une super-voiture pour compenser. La première fut une Sedan Rouge et la seconde un Roadster. Ce dernier fut marqué en 1941 du symbole de la chauve-souris, et en quelque sorte adoubé comme fidèle monture du Chevalier Noir. Elle s’est depuis illustrée sous différents aspects dans les nombreuses adaptations cinématographiques mettant en scène le super-héros de Gotham, Je vous propose de les retrouver en images…

Batman , le film (1966)

batmobile3

En 1966, Batman est adaptée en série à la télé dans un style volontairement décalé et humoristique. Aujourd’hui totalement kitsch. A l’image de la Batmobile qui est dérivée d’une Lincoln Futura (un concept-car abandonné par Ford) et customisée par Georges Barris, un spécialiste en la matière.

Cette Batmobile comprend de multiples gadget, dont une camera arrière avec un écran sur le tableau de bord (c’était novateur à l’époque !) et surtout un téléphone rouge. C’est une ligne pro : lorsque le téléphone sonne, c’est qu’il y a urgence et qu’un méchant est en ville…

Batman et Batman Le Défi (1989 et 1991 par Tim Burton)

En 1989, Batman fait son grand retour sur les écrans depuis 1966. On ne peut pas dire que ce Batman soit très dynamique (Michael Keaton avait du mal à bouger avec son costume) alors il lui faut une voiture qui compense C’est à un certain Anton Furst (responsable également des décors du film) qu’incombe la tâche de réaliser la Batmobile.

Pour ce faire, il assemble 2 châssis de Chevrolet Impala. Et il invente la carrosserie. Côté gadget, on retiendra surtout un grappin qui permet à la Batmobile de prendre ses virages à vive allure, ainsi qu’un pied centrale qui lui permet de tourner à 180° pour faire demi-tour

batmobile4

Batman Forever (1995 par Joel Schumacher)

batmobile 5

La responsable du design, Barbara Ling, voulait une Batmobile avec un style plus organique. Résultat, le véhicule a plus d’ailerons et surtout des espèces de “côtes”, comme si elle avait un squelette.

A côté des gadget habituels, on notera des roues capables de tourner sur elles-même pour changer de direction plus vite. Elle ne fera pas long feu puisque dans le film, l’Homme Mystère la fera exploser telle une vulgaire Clio dans une banlieue “difficile”.

Batman et Robin (1997 par Joel Schmacher)

C’est toujours à Barbara Ling qu’échu le désign de la Batmobile de ce que beaucoup considèrent comme le plus mauvais Batman. Trouvant que la précédente manquait de présence à l’écran, Mme Ling composa la plus longue et large Batmobile de l’histoire.

batman

Batman the Dark Knight (2005-2012 : trilogie par Christopher Nolan)

batmobile1

Nouvelle franchise, nouveau style. Et pour le coup Nolan, le réalisateur qui a également participé au design du véhicule, change totalement de registre. S’en est fini des Batmobiles au look rétro et aux courbes généreuses. Non là, Batman s’entiche d’un véhicule blindé à l’aspect militaire mais aux performances sportives, baptisé le “Tumbler”.

Il perdura durant la trilogie à cette différence près que dans le deuxième film, Batman a la possibilité de le commander à distance via une télécommande. Et en plus, il a l’air de plaire à Catwoman…

Et pour finir, celles qui ont été recalées au casting !
Batman-1024x723

Notez cet article

8 Commentaires


  1. Free Dating sites

    6 août 2013

    Hey, I enjoy your site if I am truthful. Wherever did you will get it built?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *