Prix du carburant : l’aide de l’Etat

Par Ludo • Publié le 30 Août 2012 dans Actus auto

5 commentaires

Le prix du carburant est devenu la deuxième source de préoccupation des Français concernant leur budget, selon une étude du Baromètre Viavoice-BPCE pour les Echos. Il faut dire que ce dernier a connu une flambée, jusqu’à atteindre des niveaux record ces derniers temps. Face à cette situation, le gouvernement a réagi en proposant un plan visant à baisser les prix à la pompe…

Les distributeurs vont-ils jouer le jeu ?
L’Etat va baisser sa taxe sur le carburant (TICPE) de 3 cts par litre de carburant et demande aux distributeurs de participer conjointement à l’effort. Au total, la baisse pourrait s’élever à 6 cts par litre au maximum.

Pour le moment Total s’est engagé sur moins de 2cts, de 1 à 3 cts pour Leclerc et Système U, 1 cts chez Auchan. Les petits distributeurs qui ont des marges restreintes ne devraient appliquer que la baisse de 3 cts par litre prise en charge par l’État. Il reste à espérer que d’autres distributeurs prendront le train de la baisse en marche…

La situation en Europe

Prixcarburanteurope-1024x1448

Finalement, la France n’est pas le pays où le conducteur paye son carburant le plus cher, comparé au Royaume-Unis ou à l’Italie par exemples. Mais bien entendu, ce ne calmera pas la colère des 65 % des sondés qui jugent cette situation “intolérable”.

Sources : rtl.fr, les Echos, automobile-club.org

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *