Le salon Mondial de l’automobile de Paris : dates, lieu, horaires et prix

Par Ludo • Publié le 06 Sep 2012 dans Actus auto

8 commentaires

Le salon Mondial de l’automobile de Paris est au monde mécanique ce que Roland Garros est au tennis : un évènement majeur et prestigieux pour la France. Pour preuve de son essor, à ses débuts, on le nommait simplement Salon Automobile de Paris et ) puis Salon Mondial à partir de 1988. C’est en effet la grande Messe des constructeurs qui exposent leurs nouveaux modèles, des concepts car et également leur savoir-faire technologique. Je vous propose de retracer les grandes lignes de l’histoire du salon Mondial de l’automobile de Paris et toutes les infos pratiques, si vous désirez vous rendre à l’édition 2012…

salon-paris-%20horaires-infos-utiles.JPG-1024x921

L’Histoire du salon Mondial de l’automobile de Paris

salon1

Les premiers véhicules sans chevaux font leur apparition à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 où, rappelons-le, a été dévoilée la tour Effel. Dès lors, l’automobile connaît un grand succès. L’Automobile Club de France est fondée en 1895 et se donne pour mission de promouvoir «l’automobilisme». Dans ce dessein, elle créée en 1898 la première «Exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports». Celle-ci a lieue au jardin des Tuileries et rencontre un succès immédiat puisque 140 000 visiteurs viennent découvrir 232 modèles exposés : Peugeot, Daimler, Benz…

En 1901, le salon s’installe au Grand-Palais et continuera de croître en notoriété jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Les hostilités finies, le salon ré ouvre ses portes mais, crise oblige, avec beaucoup moins d’exposants. De 1940 à 45, il y avait une occupation plus importante que celle consistant à organiser une expo auto et donc ce n’est qu’en 1946 que les affaires reprendront pour le Salon. Et de plus belle, puisque l’enthousiasme pour l’automobile est grand dans cet après-guerre. En 1954, le salon atteint le million de visiteur.Le salon se développe face à ce succès : mise en place d’une garderie pour les enfants, animations, ouverture nocturne… En 1957, le constructeur japonais Prince (rien d’exotique) expose sa Skyline (la marque deviendra plus tard Nissan). En 1962, le salon déménage Porte de Versailles, son emplacement actuel. Depuis 1976, il n’a plus lieu qu’une fois tous les deux ans, les années paires. En 1988, le Salon de l’automobile devient Salon Mondial de l’Automobile et ne cesse de battre des records de fréquentation depuis.
Le salon Mondial de l’automobile de Paris : dates, lieu, horaires et prix Source : www.mondial-automobile.com

A lire également : L’Opel Adam La Fiat 500xl

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *