LADA Niva : la série spéciale “Tsarina”

Par Ludo • Publié le 18 Sep 2012 dans Actus auto

Un commentaire

Le LADA Niva fête cette années ses 35 ans de commercialisation. Un record pour un modèle d’auto, d’autant plus que ce dernier n’a fondamentalement pas évolué depuis ses origine : un véritable dinosaure roulant ! Pour fêter l’évènement, LADA sort une série spéciale baptisée Tsarina, qui essaie d’apporter un brin de modernisme et de fantaisie à cette “jurassic car”…
Back in the USSR

ladaniva

LADAest une marque du constructeur national Russe AvtoVA, qui a vu le jour sur décision politique en 1966. Elle a été créée pour construire des véhicules accessibles dans une URSS où l’automobile se développait très fortement. La raison d’être du Niva est de répondre à une problématique de ce pays à l’époque : le peu de routes goudronnées. Pour cette raison, le Lada Niva qui est commercialisé en 1976, est un tout-terrain doté de quatre roues motrices en permanence (transmission intégrale). Il est aussi très compact et léger. Son succès commercial a largement dépassé le cadre des frontières Russes pour coloniser l’Europe où il régnera en maître dans sa catégorie, jusqu’à la fin des années 80.

Ce dinosaure survivra même à l’ère glacière qui frappe Lada depuis les années 2000 (chute des ventes et faillite des importateurs, crise du marché Russe) pour rester toujours et encore au catalogue. Au regard de sa longue carrière, il n’aura connu que peu d’évolutions, celles-ci ayant touchées plus la motorisation que l’esthétique. En effet, côté moteur, le 1600 cm³ du début emprunté à Fiat, a laissé place à un 1700 cm³ par injection multipoints, avec l’option GPL. Côté équipement, on retiendra que la clim est désormais proposée en option depuis…cette année ! On notera que Lada appelle désormais son Niva simplement Lada 4×4, par soucis d’uniformisation avec les autres pays où il est commercialisé.

Un petit coup de jeune
Même si au fond le Lada Niva a été le premier des crossover compacts, il ne faudrait pas le confondre avec les petits jeunes d’aujourd’hui. Non, le Russe est un véritable baroudeur capable de sortir des sentiers battus des villes, afin de s’adonner à des franchissements qu’un propriétaire de Mini Countryman ne tenterait même pas.

Néanmoins, même su son Niva n’est pas bling-bling pour les 2 sous qu’il coûte, Lada a décidé de l’enjoliver pour fêter son anniversaire en créant une série spéciale baptisée tsarina. Au menu : 10 teintes spécifiques, jantes alu, bandes carbone sur la carrosserie, intérieur cuir bi-ton, vitres sur-teintées etc. Le propriétaire pourra même choisir la couleur du pavillon parmi 4 teintes à l’instar des options de personnalisation des mini-citadines chics et branchées…
La série spéciale “Tsarina” en photos

lada-niva-tsarina-1024x681

Bleu%20covering%20Noir-1024x604

lada%204x4%2035%20ans%201-1024x768

lada-niva-tsarina-2-1024x681

Sources : Wkipédia, Cardisiac.com, Lada.fr

Notez cet article

1 Commentaire


  1. DELBART Gérard

    19 février 2017

    Bonjour,

    Ou peut-on encore trouver une Tsarina et à pour un Prix de : ??

    Cordialement………G.DELBART

    Mon C.P : 33260

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *