Les Enjoliveuses tracent la route !

Par Ludo • Publié le 21 Sep 2012 dans Actus auto

Un commentaire

Je vous avais présenté en avril dernier, la journaliste Anne-Charlotte Laugier (alias Charlotte au volant) qui avec son acolyte de charme, Clémence de Vernis, a créée le blog “Les Enjoliveuses”. Pour ceux qui ont le tort de ne pas connaître,” Les Enjoliveuses” porte un regard féminin sur le monde automobile où habituellement la testostérone règne en maître. Je vous propose de retrouver Anne-Charlotte afin de voir comment se porte le bébé, 5 mois après. Et le moins que l’on puisse dire , c’est qu’elle n’a pas chômé ! Allez, plein fard sur les meilleurs ambassadrices de l’automobile au féminin…

anne_charlotte_laugiez.JPG-1024x764

Bonjour Anne-charlotte, comment se portent les enjoliveuses ?
Bonjour Ludovic! Les Enjoliveuses ont déjà perdu leur bronzage d’été mais redoublent de tonicité et de projets. Avec Clémence, nous avons trouvé un bon rythme de croisière: un article par jour sans se contenter de communiquer des… communiqués de presse. Notre public s’affirme et comprend de mieux en mieux notre esprit décalé et notre désir d’ouvrir comme jamais des discussions entre filles sur l’univers automobile. Enfin, un brin boulimiques, je l’avoue, nous avons rencontré nos premiers partenaires financiers (histoire de pouvoir monter une société et de recruter un jour de nouvelles plumes); avons eu un coup de foudre réciproque pour MonAutoradio (ndlr, Benoît Quenet-Beauvallet le fondateur de Minicircul) qui ose nous prêter le micro tous les vendredis pour de petites chroniques au quinzième degré ; proposons des jeux concours; et nous sommes lancées dans des essais vidéo automobile «lifestyle» d’un nouveau genre. Nous lançons également une nouvelle rubrique sur la mobilité durable, un sujet terriblement d’actualité…
Tu t’occupes également de la rubrique auto du JDF considérée comme la meilleure en son genre du net:
En effet, je ne peux rien te cacher! (sourire) Il y a cinq mois, j’ai créé la rubrique automobile dans l’équipe très féminine, pro et dynamique duJournalDesFemmes.com. Et j’alimente cette dernière tous les jours. J’ai carte blanche et je dois avouer que j’ai enfin la sensation de pouvoir exercer sereinement mon travail de journaliste automobile! Les retours sont très positifs et, là encore, il semblerait que les femmes commencent à prendre un peu plus la parole et à s’intéresser au sujet. Notre objectif à travers cette
rubrique automobile est de raconter une histoire aux internautes et de proposer des essais vivants, inscrits dans la vie de tous les jours, loin des détails trop techniques. J’ai même inventé une «grille de critères au féminin» pour angler différemment les essais. Pour moi, il reste encore tout à faire dans le domaine des femmes et des voitures. Et je souhaite queLeJournalDesFemmes soit pionnier en la matière. Il manque des images de femmes au volant, des enquêtes, des sondages, des essais moins traditionnels. L’heure
du «talon pointe», par exemple, est révolue: aujourd’hui, on aime les voitures pour bien d’autres aspects (l’économie, la zénitude, la sécurité, le bien-être, le partage…).

journal-des-femmes.JPG-1024x1202

D’ailleurs j’ai le plaisir de participer à la “parole d’expert”, peux-tu en rappeler le principe ?
Le principe est le suivant ; des experts – dont tu faisbrillamment partie – disposent d’une tribune d’expression à forte visibilité et apportent une expertise à aux lecteurs. Pour donner un exemple concret, tu viens de publier, dans un encart réservé aux « paroles d’expert », une chronique sur les modèles susceptibles de plaire aux femmes au Mondial de Paris. Tu as donc choisi une tribune en réaction à l’actualité. Mais il est également possible de publier un billet d’humeur, un dossier pour développer un sujet, une interview ou encore un tutoriel pratique. Nous sommes sans cesse à la recherche d’experts que LeJournalDesFemmes, en retour, valorisent en citant leur nom, leur site et en promouvant le contenu dans ses newsletters générales.
Je t’ai vue jouer dernièrement dans une vidéo pour la Volkswagen UP, tu débutes une carrière d’actrice ?
C’est amusant que tu évoques cela! Enfant, j’étais très rêveuse, et j’imaginais souvent, à l’arrière de la voiture, qu’un réalisateur allait me repérer,  stopper la voiture de mon père et me proposer un rôle! Hélas, je n’étais pas taillée pour le cinéma (trop de contraintes! trop cadré pour moi! rires). Mais ce n’est pas grave puisque je peux me faire plaisir de temps en temps comme sur le tournage de la Up! avec un jeune réalisateur  talentueux, Fabien Gazanhes, qui bosse avec Cabarey. J’avais deux missions: inventer un scénario et «jouer». Comme nous avions carte blanche, j’ai foncé: pas question de faire un essai traditionnel face caméra! Du coup, nous avons mis mes rondeurs de future maman au service d’une histoire autour du thème de la femme enceinte, si peu représentée au passage… Depuis cette expérience, nous cherchons à créer avec Clémence un  nouveau style de vidéo automobile, un peu «lifestyle» et très décalé, pour présenter la voiture dans son jus, sans chichi, avec l’envie de donner le volant à celle ou celui qui le veut.  2012 est une année placée sous le signe de la naissance pour notre enjoliveuse Anne-Charlotte qui a accouché : d’un blog, d’une rubrique dans un grand journal numérique, d’une émission de radio et bientôt…d’un bébé, un vrai ! Mais quand va-telle freiner ? A suivre, si vous pouvez suivre le rythme…

Liens : Les enjoliveuses ; Le journal des femmes

Notez cet article

1 Commentaire


  1. Fanou

    21 septembre 2012

    sympa ce blog ! enfin des femmes, ça fait du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *