Des autoradios numériques dans tous les véhicules neufs d’ici décembre

Par Ludo • Publié le 25 Août 2020 dans Actus auto

Pas de commentaire

La radio numérique, appelée DAB+, se déploie lentement sur notre territoire. Les constructeurs automobiles doivent adapter leurs véhicules pour qu’ils puissent la recevoir. C’est d’ailleurs pour eux une oblogation d’ici décembre. 

On pourrait rapprocher l’arrivée de la radio numérique à celle de la TNT (télévision numérique) qui a progressivement remplacé la diffusion analogique. La radio numérique a pour but principal de soulager la bande FM qui est à saturation dans beaucoup de régions. Il faut comprendre par là qu’il n’y a plus de fréquences disponibles pour de nouvelles stations.

Quels sont les avantages de la radio numérique ?

Elle offre de nombreux avantages. Les plus importants sont, sans doute, un son de meilleure qualité sans grésillements ou interférences et une couverture nationale de la fréquence. Ainsi il n’y a plus besoin d’effectuer une recherche en passant d’une région à une autre pour retrouver une station. De plus, la radio numérique offre la possibilité d’afficher des images, du texte et du contenu numérique pour enrichir le contenu.

Peux-t-on capter la radio numérique partout ?

La Radio numérique n’est pas encore disponible sur l’ensemble du territoire. On peut même dire que la France accuse un certain retard par rapport à d’autre pays de l’UE. Le déploiement s’est fait initialement en 2014 à Paris-Marseille-Nice puis dans les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes (déc 2019). Une accélération est prévue par le CSA ( Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) depuis cette année.

Faudra-t-il acheter un nouvel autoradio ?

Tout le monde se souvient que pour recevoir la TNT, il fallait passer à un téléviseur ou un boitier compatible. C’est le cas avec la radio numérique où il faut un récepteur compatible. Il n’est pas possible de mettre à niveau un autoradio ou poste non compatible DAB+.

Pour faire évoluer le parc automobile, l’Union Européenne a notifié que tous les véhicules neufs vendus à partir de décembre 2020, devront être équipés d’un récepteur compatible DAB+

Mais rassurez-vous, car si vous vous doutez qu’à terme la radio numérique devrait remplacer la FM, les deux systèmes vont coexister durant un certain temps.

Pour obtenir plus d’informations sur la radio numérique, nous vous invitons à consulter le site du CSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *