Vers un durcissement du malus écologique ?

Par Ludo • Publié le 28 Août 2017 dans Actus auto

3 commentaires

Le malus écologique pourrait s’appliquer à beaucoup plus de véhicules dès 2018. En effet, Il s’agirait pour l’Etat de revoir à la baisse le taux de rejet de CO2 à partir duquel est appliqué le malus.

Le Bonus-malus aujourd’hui

Pour rappel, le bonus-malus écologique existe depuis 2008. C’est un procédé qui vise à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre en favorisant  l’achat de véhicules moins polluants par l’octroi d’un bonus et, inversement, à taxer l’achat des véhicules fortement émetteurs de CO2.  Pour ce faire , le barème s’appuie sur le nombre de grammes de dioxyde de carbone (CO2) émis par kilomètre.

Depuis la mise en place en 2008 donc, le barème est devenu de plus en plus sévère. Ainsi en 2016, seuls les véhicules non Diesel et émettant moins de 60 g de CO2 par kilomètre bénéficient d’un bonus, tandis que le malus s’applique à partir de 131 g/km5.

Et demain ?

Le gouvernement pourrait appliquer le malus à partir d’un taux de rejet de 95 g/km5, contre 131 g/km5 pour aujourd’hui, rappelons-le. Et c’est très sévère. En effet, le niveau moyen de rejet de CO2 émis par les véhicules neufs vendus en 2016 s’élevait à 110 g/km5. Comme le souligne Le Parisien, “Même les trois constructeurs les plus vertueux en la matière, à savoir le japonais Toyota et les deux constructeurs français PSA et Renault (avec respectivement des moyennes de 100,7 gCO2/km, 102,5 gCO2/km et 107 gCO2/km), sont largement au-dessus du nouveau seuil de 95 gCO2/km.”

Bon, autant dire que presque chaque acheteur d’un véhicule à moteur thermique serait sanctionné si la mesure passe. Dans ce cas, les prix de vente des voitures neuves augmenteraient de quelques centaines d’euros, en fonction des modèles. Quelques centaines d’euros pour les conducteurs mais des millions pour l’Etat.

Bercy qui ?

Car même si la caution écologique peut être mise en avant, il ne fait aucun doute que cette mesure aurait le mérite de renflouer les caisses de l’Etat à hauteur d’une centaine de millions d’euros par an…

Notez cet article

3 Commentaires


  1. frasca silvano

    20 novembre 2017

    on vais finir par a cher un cheval et une calèche comme sa on ne pollueras moi
    mai au moin on ramasseras les crottins des chevaux pour fertiliser les cerveaux de ses messieurs

  2. KARGER

    12 septembre 2017

    bonjour : tout ca encore une affaire de fric toujours les memes qui trinque les petits comme vous et moi qui doivent passé au torroir caisse une Honte avec un grand H

  3. dipont

    12 septembre 2017

    encore un moyen de volé les automobilistes sans avoir notre mot a dire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *