Evolution de l’étiquetage des pneus en 2021

Par Ludo • Publié le 22 Nov 2020 dans Actus auto

5 commentaires

Tous les pneumatiques vendus en Europe présentent une étiquette dévaluation des performances depuis 2012.  Pour rappel, voici à quoi elle ressemble, et surtout ce que signifient les pictogrammes. Car ce sont des informations qui sont souvent floues pour beaucoup.

L’étiquetage actuel

 

Quelles nouveautés ?

Les députés Européens ont conclu un accord provisoire pour faire évoluer cet étiquetage. Dès lors, les étiquettes donneront des informations supplémentaires si cet accord est rendu définitif. Seront ainsi notifiés :

– les performances des pneus concernant l’adhérence sur neige et verglas.

– le niveau d’abrasion du pneu. C’est un critère important car l’abrasion d’un pneu est source d’émissions de particules polluantes avec un impact sur la consommation de carburant en plus de l’environnement.

Autre nouveauté, l’étiquetage s’appliquerait aux pneus rechapés et de poids lourds. Ces derniers étaient jusqu’alors exemptés.

Enfin, l’étiquette proposerait un QR code qui mènerait vers un site où le consommateur trouverait une synthèse d’informations sur le pneu comme le nom du fabricant, la classe du pneu etc.

Pour quand ?

Il n’existe pas pour l’instant un visuel officiel et définitif, mais cela ne serait tarder. En effet, cette nouvelle étiquette pourrait être opérationnelle au 1er mai 2021 si le conseil de l’Union Européenne décide de la valider.

 

5 Commentaires


  1. Ionel

    23 novembre 2020

    4 pneu 205 55 16 pas cher combien ?

  2. Nexhipi

    22 novembre 2020

    Bonjour

  3. Said

    22 novembre 2020

    Merci pour le partage

  4. Said

    22 novembre 2020

    Merci infiniment pour l’information,
    la relation commerciale est aussi le partage d’informations….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *