Quelle puissance pour un alternateur de voiture ?

Par Ludo • Publié le 17 Nov 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
voiture-alternateur

L’alternateur est une pièce indispensable pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Oui, une de plus. Et vous le savez, si vous souhaitez garder votre voiture le plus longtemps possible vous devez en prendre soin. Pour cette raison, nous vous conseillons de vérifier régulièrement la puissance de votre alternateur afin d’appréhender une éventuelle mauvaise surprise… Et de celle-là, on s’en passerait bien. Voici les étapes à suivre ici.

A quoi correspond la puissance d’un alternateur ?

Sa puissance permet de produire un courant électrique

Le fonctionnement de l’alternateur est très simple. On pourrait croire que c’est uniquement la batterie qui permet de démarrer votre voiture mais pas que. En effet, lorsque le moteur est en route, la courroie d’alternateur va entraîner la bobine en cuivre qui va, vous l’aurez compris, produire un courant électrique.

Son rôle est double. Il va fournir l’énergie mécanique pour faire démarrer le moteur et tous les autres accessoires de votre voiture. Mais il va également recharger la batterie qui pourra, elle, recharger les autres équipements nécessaires.

Si la puissance de votre alternateur est à plat, là c’est problématique. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de la vérifier régulièrement. Dès lors que vous voyez le voyant de la batterie allumée sur votre tableau de bord et que votre véhicule montre quelques signaux de faiblesses notamment au niveau des feux ou des systèmes électriques, c’est sûrement l’alternateur qui est touché. En prévision de cela, vous pouvez effectuer une révision entre 40 000 et 50 000 km parcourus.

Le changement d’alternateur est une intervention assez coûteuse. Chez Carter-Cash, vous pouvez trouver votre alternateur et toutes les pièces auto pas chères disponibles en magasin et en ligne.

Comment contrôler la puissance de l’alternateur ?

Une opération simple et rapide

Si votre moteur ne démarre pas, c’est peut-être à cause de l’alternateur. Pour le savoir rapidement, nous vous conseillons de vérifier la puissance de votre alternateur. Dans l’idée, il est préférable de le faire régulièrement. Cette opération est simple et rapide.

Il vous suffit de vous équiper d’un multimètre en position voltmètre. On vous explique les étapes à suivre pour mesurer la tension.

Les étapes

Pour vous donner une idée, si la tension est en dessous de 14 volts, c’est que votre alternateur est faible et plutôt mauvais signe. La tension doit être comprise entre 14 v et 15 v. Attention, si la tension est supérieure à 15 v il y a une surtension et peut mener à une casse de l’alternateur.

  1. Connectez les fils du multimètre sur les bornes correspondantes (fil rouge, borne positive et le fil noir, borne négative)
  2. Prenez la tension de votre batterie
  3. Il reste qu’à appuyer sur l’accélérateur de votre voiture afin de prendre les mesures

En cas de changement, si vous êtes le ou la Big Boss en mécanique (ce que nous ne doutons pas) vous pouvez effectuer cela tout seul. Sinon, vous pouvez vous rendre chez le garagiste. Pensez à réaliser plusieurs devis afin de trouver la prestation au meilleur prix.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *