Téléphone au volant : vers la suspension de permis…

Téléphone au volant : vers la suspension de permis…
09 Jan 2018
Partager :

L’usage du téléphone au volant est devenue la 4ème cause des accidents de la route. Aussi, pour contrer ce phénomène, le Gouvernement devrait bientôt durcir les sanctions. Et pas qu’un peu…

Le portable tue 1 conducteur sur 10, lors d’un accident de la route. Et pour mieux prendre la mesure du problème, n’oublions pas que l’intéressé (le mort) n’est pas forcément celui qui passe un coup de fil, mais la malheureuse victime collatérale qui croise sa route.

Actuellement, l’usage du téléphone est sanctionné par une amende de 135 euros et le retrait de trois points sur le permis selon l’article R412-6-1 du Code de la Route. Le Gouvernement pourrait très bientôt annoncer un durcissement de la sanction, allant jusqu’à la suspension de permis pour plusieurs mois.

Il faut noter que cette suspension tomberait en cas de circonstances aggravantes comme user de son portable au volant à proximité d’un passage piéton ou d’une école.

Les écrans envahissent nos vies et en prennent aussi. A ce sujet, on pourrait s’interroger également sur la dangerosité de ces écrans tactiles  des tableaux de bord dans l’habitacle, toujours plus grands et qui gèrent de plus en plus de fonctions. Aujourd’hui, pour certains modèles,  il est nécessaire de passer par un menu ou sous-menu pour simplement régler la ventilation, là ou avant tourner un simple bouton suffisait. Enfin, ceci est un autre débat…


Ludo

Actualités, conseils, je vous apporte une information accessible et des solutions pratiques pour l’entretien de votre voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *