Bison Futé : c’est bientôt fini !

Par Ludo • Publié le 28 Jan 2016 dans Actus auto

Aucun commentaire
© JOEL ROBINE / AFP

Qui n’a jamais entendu parler des fameuses prévisions de Bison Futé à la radio ou à la télé ? Ce service de prévision et d’information du trafic routier semble faire partie du patrimoine collectif. En tout cas, il va bientôt y entrer et pour la postérité, attendu que le Gouvernement va bientôt le scalper…

Bison Futé, c’est quoi ?

Tout commence le samedi 2 août 1975. En cette période chargée de départs en vacances,  la RN10 qui relie Paris et la frontière espagnole près de Bayonne est saturée par 600 kms de bouchons. Imaginez le calvaire pour les automobilistes !

Afin d’éviter que cet évènement se reproduise, le Gouvernement a décidé d’agir sur 3 axes : l’étalement des départs, le développement d’itinéraires bis et l’information auprès des usagers de la route.

naissance-de-bison-futedm8wce46- Une campagne est donc lancée pour l’été 1976, avec la publication d’une carte qui informe notemment sur 3 500 kilomètres d’itinéraires bis et sur les “zones de bouchons”. Cette campagne sera largement relayée par les médias, presse écrite et radio en premières lignes.

La mascotte de cette campagne est un indien, imaginé par Daniel Robert, un célébre publicitaire français. Il lui donnera le nom de Bison Futé. Et le petit bonhomme tracera un sacré bout de route !

Une mort annoncée

L’Etat a annonçé la fermeture au 1er mai des sept antennes du Centre régional t_H43J5_ d’information et coordination routière (Cricr), situées à Créteil, Bordeaux, Lyon, Marseille, Metz, Rennes et Villeneuve- d’Ascq. Ces fermetures marqueront en conséquence, la mort du réseau Bison Futé.

La raison est avant tout économique. Mais dans le même temps on ne peut nier que les supports de communication connectés (GPS, smartphone) comme par exemple Waze ont rendu Bison futé un peu obsolète.

Une centaine de policiers et de gendarmes qui y travaillent feront l’objet d’un “accompagnement social individualisé”. On parle également de la possibilité de la création d’une application pour mobiles. Elle aurait au moins le mérite de faire perdurer le nom de Bison Futé…

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *