Comment bien entretenir sa voiture avant l’hiver

Par Ludo • Publié le 26 Nov 2020 dans Astuces

4 commentaires
L’hiver soumet votre voiture à des contraintes particulières : le froid bien sûr, mais aussi le sel ou encore la grêle. Il est donc important de préparer sa voiture à affronter la saison hivernale. Voici nos conseils pour bien entretenir votre voiture avant d’attaquer l’hiver !

 

L’entretien des pneumatiques

Chaque mois, vous devez faire la pression des pneus. Ceci est valable toute l’année, mais l’hiver apporte une particularité supplémentaire : une baisse de température peut faire chuter la pression de vos pneumatiques. Veillez donc à bien la contrôler.

 

À partir du moment où la température passe sous 7°C, vous devez également changer vos pneus pour des pneus hiver. Ceux-ci ont une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid.

 

À noter qu’à partir de novembre 2021, les pneus neige sont obligatoires dans 48 départements français situés dans les massifs montagneux, et ce pour toute la saison hivernale (1er novembre-31 mars).

 

Si vous prévoyez d’aller dans une zone où des chutes de neige importantes sont possibles, investissez dans des chaussettes ou chaînes à neige. Ces dernières sont parfois obligatoires sur certains tronçons de montagne. Gardez-en toujours un set dans votre coffre à l’approche de l’hiver.

 

Les fluides

Avec la baisse des températures, il est aussi important de contrôler les liquides de votre voiture : l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide lave- glaces. Des températures froides affectent tous ces fluides.

 

L’huile moteur est donc vidangée et changée en respectant les préconisations constructeur pour une protection optimale du moteur par temps froid. Nous vous conseillons d’opter pour du liquide lave-glaces antigel pour la saison hivernale.

 

Enfin, le liquide de refroidissement joue un rôle double pendant l’hiver, puisqu’il sert à la fois à maintenir le moteur à sa température de bon fonctionnement et à éviter à l’eau qu’il contient de geler. Son niveau doit donc être rigoureusement surveillé. Pensez donc à vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier les fluides de votre voiture.

 

Le chauffage et la climatisation

Pour votre confort, un chauffage qui fonctionne correctement sera indispensable pour l’hiver. Mais le chauffage et la climatisation permettent aussi de dégivrer et désembuer vos vitres. Ils jouent donc un rôle de sécurité lorsque les baisses de température risquent de vous priver de visibilité.

 

Même en hiver, faites fonctionner votre climatisation régulièrement. Cela permet de préserver son étanchéité et son bon fonctionnement. Il est essentiel d’allumer la clim en hiver une fois de temps en temps pour éviter toute défaillance future.

 

La batterie et les équipements électriques

Avec le froid, et plus encore si vous ne roulez pas souvent, votre batterie va être soumise à rude épreuve. Vérifiez son état et sa tension avant l’hiver, car il arrive aux batteries de refuser de démarrer le lendemain d’une nuit trop froide.

 

N’oubliez pas qu’une batterie s’use, hiver ou non, et qu’il faut la changer tous les 4 à 5 ans en moyenne. Vous pouvez tester sa tension vous-même avec un voltmètre.

 

Profitez-en pour contrôler vos ampoules et le réglage de vos phares. Avec le mauvais temps hivernal et la nuit qui tombe plus tôt, la visibilité est réduite. Vos feux doivent donc plus que jamais être en parfait état de fonctionnement.

 

 

Crédit photo : Image par igor volgin de Pixabay

4 Commentaires


  1. JEAN BERNARD

    16 décembre 2020

    Bonjour,
    Super conseil bravo.

  2. EVELYNE

    12 décembre 2020

    MERCI POUR TOUS SES CONSEILS POUR L4ENTRETIEN DE MA VOITURE BRAVO A TOUTE VOTRE EQUIPE

  3. Bahoua Désiré

    11 décembre 2020

    Merci beaucoup pour tous ces conseils qui me seront d’une grande utilité. Les mettre à profit, c’est toute la sécurité garantie !
    Bravo à vous !

  4. Jean Michel. Marikian

    10 décembre 2020

    Merci pour tous ces recommandations Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *