Comment bien réussir la vente de son véhicule ?

Par Ludo • Publié le 30 Août 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
passation-de-clef-voiture

Il est l’heure… C’est le moment pour vous de quitter votre fidèle compagne de route depuis plusieurs années. Celle qui a toujours été là pour vous entendre chanter, vous voir en colère ou souriant(e). On peut dire qu’elle a passé de long moment en votre compagnie. On parle bien évidemment de votre voiture. Il y a certaines astuces à savoir lorsque vous souhaitez mettre une annonce en ligne pour faciliter et accélérer la vente de celle-ci.  Voici nos 4 conseils pour bien réussir la vente de votre voiture (parce qu’elle le vaut bien)

1. Vendez un véhicule propre

Avant de mettre en vente votre véhicule, assurez-vous que ce dernier soit propre comme au premier jour. La propreté passe donc également par chaque défaut, qu’il soit esthétique ou bien mécanique. L’acheteur est très vigilant vis-à-vis de ces détails. Alors, afin de proposer un véhicule en état d’être vendu, veillez à réparer et remettre en état ce qui en a besoin et ce qui peut l’être. Évidemment, le coût de ces réparations doit être en adéquation avec le prix de vente. Un véhicule sans frais de réparation aura toujours logiquement plus de succès.

Et pour le nettoyage intérieur, chez Carter-Cash on tout ce qu’il faut, toujours au meilleur prix.

2. La clé : la transparence

Le risque lors de la vente entre particuliers est de tomber sur la fameuse arnaque. Vous vous devez donc de faire preuve d’une totale transparence envers votre potentiel futur acheteur. Nous vous conseillons d’avoir toutes les factures d’entretien précédentes, ainsi que de l’historique des frais du véhicule. Répondez à toutes les questions de potentiel acheteur sans essayer de cacher des choses qui pourraient de toute façon se voir lors de la rencontre.

Pour prouver votre honnêteté, vous pouvez proposer à la personne intéressée d’essayer votre voiture. Ce dernier pourra alors faire état lui-même des éventuels soucis durant la conduite et déceler les défauts mécaniques s’il y en a.

3. Ne négligez pas les photos

Ce qui nous fait nous penchez sur une annonce, ce sont en partie ses photos. N’hésitez donc pas à proposer de nombreuses photos, sous tous les angles, intérieur et extérieur, de votre véhicule. En bref, faites sortir la beauté de votre véhicule ! Ces photos doivent être qualitatives, prises avec une bonne luminosité, sur un fond neutre et avec une belle qualité. Afin de rassurer encore plus l’acheteur, prenez en photos les éventuelles rayures ou autres afin de toujours prouver votre honnêteté. La personne sera alors plus en confiance, et plus susceptible de se déplacer pour venir voir votre véhicule.

4. Fixez le bon prix

Qui dit vente entre particuliers dit estimation “maison” du prix. Prenez le temps d’étudier le marché de l’occasion, d’éplucher les annonces de véhicules similaires au vôtre. Affinez votre prix en fonction de l’état, des options, du nombre de kilomètres et de tout autre facteur auquel, en tant qu’acheteur vous auriez fait attention et apporter de l’importance. Aussi, n’oubliez pas la possibilité de la négociation. L’avantage des sites de vente entre particuliers est l’arrangement à l’amiable, facilitant la négociation. Fixez alors un prix correct en prenant en compte le possible rabais demandé par votre potentiel acheteur.

Vous souhaitez désormais acheter un nouveau véhicule ?

Nous avons regroupé les avantages et inconvénients concernant l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Source photo : Canva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *