Des propositions de l’Etat pour mieux circuler sur l’autoroute

Sommaire

Dès l’année prochaine, une voie de l’autoroute A1 qui relie Lille et Paris, sera réservée aux taxis ainsi qu’aux véhicules qui servent au covoiturage. Et ce malgré un test défavorable en 2009. En outre, le Ministre des transports propose d’ouvrir la bande d’arrêt d’urgence à la circulation, dans certains créneaux horaires…

La voie réservée

En 2009, une expérience avait été menée sur un tronçon de cinq kilomètres entre La Courneuve et le tunnel du Landy (Seine-Saint-Denis) pour réserver une voie aux bus, taxis et au covoiturage. Mais le test «n’avait pas été concluant parce que l’ insertion à l’arrivée dans le périphérique avait été mal préparée», a expliqué le vice-président de la région. Cela avait facilité la circulation des taxis effectivement, mais compliqué celle des autres usagers.

Le premier échec n’empêchera pas une autre tentative dès 2015, sur la portion de l’A1 qui relie la Capitale à Lille. Ainsi,le vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, Pierre Serne (EELV) précise que ce projet s’inscrit dans une visée à long terme : “En tout, on va annoncer une douzaine de voies dédiées sur autoroute dont la mise en place va s’étaler sur les années qui viennent.”

D’autres expériences de voie
réservée sont actuellement en cours à Grenoble et Marseille par exemple

Un système en vigueur aux États-Unis

carpool
Les plus importantes villes des États-Unis proposent sur leurs autoroutes des voies «car pools». Durant les heures de pointe, les Carpools sont exclusivement réservées aux automobiles transportant deux passagers et plus. Ces voies se situent presque toujours tout à
gauche.

Des panneaux les signalent ainsi que les horaires auxquels le «Car Pool» est en vigueur. A noter que selon Le Parisien.fr, le système serait appliqué principalement aux heures de pointe, le matin, sur l’A1. Pour revenir aux États-Unis, pas question de frauder et d’empiéter sur la mauvaise voie, car les shérifs veillent et sanctionnent !

La bande d’arrêt d’urgence comme voie de circulation”Je lance le débat (…) Elles sont mal utilisées (…) et pourraient,
dans un certain nombre de lieux de décongestionner la circulation” selon
Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État aux Transports. “Je demande de recenser les lieux où l’on pourrait améliorer l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence (…)
avec une signalisation adaptée pour les bus, le covoiturage ou les
taxis et les ouvrir sur des créneaux horaires, notamment pendant les
bouchons”.

Ces solutions pourraient -elles selon vous améliorer significativement la circulations sur les grands axes routiers ?

Sources : RTL et Caradisiac, blogs.kcrw.com

Notez cet article
Laisser un commentaire

Les informations collectées via ce formulaire permettent à Carter-Cash de traiter votre demande. L’ensemble des champs est obligatoire à moins qu’il n’en soit indiqué autrement. S’ils ne sont pas renseignés, votre demande ne pourra pas être prise en compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Charte d’utilisation des données personnelles (https://www.carter-cash.com/page/donnees-personnelles).

Vous disposez d'un droit d`'accès, de rectification, de limitation, d'effacement, d'opposition pour motif légitime, d'un droit à la portabilité de vos données, d'un droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès, et le cas échéant de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en adressant votre demande à l'adresse suivante : CARTER-CASH - DPO - Immeuble Move Factory, 2A Boulevard Van Gogh 59650 Villeneuve D'Ascq ou par email à DPO@carter-cash.com.