Une Panhard-et-Levassor Rafale chez Carter-Cash Woippy (57)

Sommaire

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas (toujours) en magasin. Car lorsqu’ une voiture dont la production est estimée entre 50 et 60 exemplaires vient montrer le bout de sa calandre sur notre parking, c’est assurément un jour d’exception ! Alors, profiter vous aussi de cette occasion d’admirer un oiseau rare…

Panhard-et-Levassor
Il s’agit d’un constructeur français dont la production automobile a commencé en 1891 et s’est achevée en 1967, après un rachat par Citroën.
A l’origine de la marque, on trouve l’association de 2 hommes, Louis-François-René Panhard et Émile Levassor, qui sont de véritables pionniers de l’industrie automobile. En effet, ils vont ouvrir la première usine de production de voitures avec moteur à explosion au monde. Plus encore, Panhard et Levassor deviendra pendant quelques décennies l’un des plus grands constructeur automobile au monde.

L’Elysée en fait d’ailleurs le fournisseur officiel de la voiture présidentielle durant la présidence de Poincaré. Ce qui souligne le positionnement haut de gamme de la marque.
Positionnement qui sera remis en question après la seconde guerre mondiale. Car, crise oblige, Panhart commence à produire des voitures moins luxueuses et plus abordables. Mais pas moins intéressantes pour autant !
Jusqu’au rachat par Citroën en 1967, qui provoquera l’arrêt de la production des véhicules de tourisme, au profit d’engins militaires et ce, jusqu’à aujourd’hui. Le constructeur vient d’ailleurs d’être racheté par Renault Trucks.

panhard1 panhard2 panhard3

La Rafale
Il s’agit d’une toute petite série construite sur la base d’une Dyna X et commercialisée entre 1952 et 1955 par la société “Dijon-Tourisme”. La carrosserie de ce coupé est en alliage d’aluminium et. donc sa légèreté lui permet d’atteindre les
140 km/h avec le moteur S3 Sprint 4CV 750cm3.
Un exemplaire est donc venu sur le magasin de Woippy (57) et nous avons immortalisé le passage de cette surprenante voiture

 

Notez cet article
1 Commentaire
  • from
    17 avril 2015

    j’ai connu la pl17 mon pere en a eut une ainsi que la 24 ct en deux cylindre c’etait une bombe


Laisser un commentaire

Les informations collectées via ce formulaire permettent à Carter-Cash de traiter votre demande. L’ensemble des champs est obligatoire à moins qu’il n’en soit indiqué autrement. S’ils ne sont pas renseignés, votre demande ne pourra pas être prise en compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Charte d’utilisation des données personnelles (https://www.carter-cash.com/page/donnees-personnelles).

Vous disposez d'un droit d`'accès, de rectification, de limitation, d'effacement, d'opposition pour motif légitime, d'un droit à la portabilité de vos données, d'un droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès, et le cas échéant de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en adressant votre demande à l'adresse suivante : CARTER-CASH - DPO - Immeuble Move Factory, 2A Boulevard Van Gogh 59650 Villeneuve D'Ascq ou par email à DPO@carter-cash.com.