Hiver : peut-on faire tourner le moteur pour dégivrer le pare-brise ?

Par Ludo • Publié le 30 Déc 2022 dans Astuces

Aucun commentaire
dégivrage du pare-brise d'une voiture à l'aide d'un gratte givre

En hiver, le givre n’oublie pas de se déposer sur les routes, les fenêtres et le pare-brise de votre voiture. Pour dégivrer votre véhicule, pas le choix que de gratter le pare-brise avec un grattoir, un dégivrant ou…  système D, une carte fidélité ! On fait comme on peut et avec ce qu’on trouve ! En bref, passer 10 mn à gratter sa voiture dans le froid est loin d’être un moment de joie. Pour contourner ce moment, nombreux d’entre vous décident de faire tourner le moteur à l’arrêt afin de dégivrer la voiture plus vite. Mais a-t-on le droit de faire tourner le moteur à vide ? On vous explique tout dans cet article.

Laisser le moteur tourner pour dégivrer : que dit la loi à ce sujet ?

Faire tourner son moteur à l’arrêt est proscrit. En effet, l’article 2 de l’arrêté du 12 novembre 1963 stipule que “les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté”. Toutefois, l’article 2 précise également “sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid”. Ainsi, faire tourner votre moteur à l’arrêt est à proscrire sauf si vous dégivrez votre véhicule puisque cela est considéré comme un “cas de nécessité contre le froid”. La loi permet donc de laisser tourner le moteur de votre voiture à l’arrêt.

Niveau environnemental, est-il préconisé de faire tourner le moteur ?

Évidemment, si l’on parle d’un point de vue environnemental, il est déconseillé de laisser tourner le moteur à l’arrêt, ou d’allumer le chauffage au maximum car cela fait consommer énormément de co2. 

Quels sont les cas où il n’y a pas de contravention si votre moteur tourne à l’arrêt ?

Les « cas de nécessité » que mentionne l’arrêté incluent les arrêts au feux rouges, les embouteillages ou encore les passages à niveau et donc le dégivrage, pour ces différentes raisons, vous ne risquez donc pas de contravention. Cependant, comme dit plus haut, si votre véhicule est à l’arrêt, moteur tournant, afin de profiter du chauffage vous risquez une contravention. Ce non-respect de la loi vous sera facturé 90€ voire plus si majorations il y a.

Quelles autres solutions pour dégivrer rapidement votre véhicule ?

D’autres solutions rapides existent afin de dégivrer votre véhicule, On peut retrouver : 

  • Le spray pulvérisateur dégivrant : pulvériser directement le spray sur les surfaces givrées, instantanément, les surfaces sont dégivrées.
  • Le lave-glace dégivrant : le lave-glace hiver va permettre de protéger votre pare-brise du givre mais aussi de le dégivrer lorsque vous enclencher la commande lave-glace.
  • Et la bonne vieille recette de grand-mère : mélanger dans un vaporisateur de l’eau et du sel puis vaporiser ce mélange sur votre pare-brise. En quelques secondes seulement, vous serez débarrassé du givre. Cette méthode est simple et efficace avec aucun risque pour votre pare-brise.
  • Sinon, pour les moins patients, utiliser une bâche antigivre est aussi très efficace, placez la sur votre pare-brise afin que le givre ne vienne pas s’y déposer.
Bâche anti-givre 200x70cm
Bâche anti-givre 200x70 cm OTOKIT
Bâche anti-givre 200x70cm
Bâche anti-givre 200x70cm
Bâche anti-givre 250x85cm
Bâche anti-givre en tube 250x85 cm avec ventouses OTOKIT

 L’eau chaude sur le pare-brise, bonne ou mauvaise idée ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, non il ne faut pas dégivrer son pare-brise avec de l’eau chaude. En effet le choc thermique entre l’eau chaude et le pare-brise froid risquerait de le fissurer voire de le casser complètement. L’eau chaude peut également abîmer le plastique de la voiture lorsqu’il coulera sur celle-ci, il est donc vivement déconseillé d’utiliser de l’eau chaude sur le pare-brise en hiver même si on souhaite gagner du temps ! 

Ce qu’il faut retenir

Faire tourner le moteur véhicule à l’arrêt est totalement proscrit hormis dans certains « cas de nécessité » tels que, les embouteillages, les feux rouges, les passages à niveaux et dégivrer son véhicule. Faire tourner son véhicule à l’arrêt pour profiter du chauffage n’est pas un cas de nécessité, attention à la contravention. 

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *