VACANCES ÉTÉ : LES 6 VÉRIFICATIONS AVANT LE DÉPART

Par Ludo • Publié le 21 Juin 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
voiture-mer-fond

Le 21 juin c’est l’été ! Et qui dit été dit forcément vacances… Le moment des journées qui s’allongent, des longues balades à vélo, des retrouvailles avec la famille et les amis. Bref, tout ce qu’il faut pour passer des bons moments. Mais avant de prendre la route, il y a des vérifications à faire sur votre véhicule. On vous explique les 6 vérifications à faire avant le grand départ.

1. Les pneus

Première vérification, les pneus. Ils sont l’unique lien entre votre véhicule et la route, le bon état de votre pneumatique est donc fondamental. Dans un premier temps, pensez à analyser le flanc de vos pneus, ainsi que la bande de roulement. S’il y a une usure, une hernie, une déchirure, prenez rendez-vous rapidement dans le garage le plus proche de chez vous.

Dans un second temps, pensez à bien vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route. Enfin, pensez à bien vérifier l’état de votre roue de secours.

Psst : besoin de changer de pneus ? On s’occupe de tout dans nos ateliers Carter-Cash.

2. Les freins

Pour partir sereinement en vacances, il est également fortement conseillé de vérifier l’état de vos freins. Vous pouvez vérifier le niveau d’usure de vos plaquettes de frein en démontant la roue ou au travers des trous des jantes.

Pensez également à vérifier le liquide de frein, qui permet de faire fonctionner le système de freinage de votre voiture. Son niveau doit être situé entre “mini” et “maxi”. S’il est proche de l’indicateur “mini” c’est signe d’une usure de vos plaquettes de frein.

Les informations à savoir : les disques et plaquettes de frein.

3. Les feux

Les feux de votre véhicule sont primordiaux pour votre sécurité et celle des autres. Ils vous permettent de voir mais surtout d’être vu. Avant de prendre la route, prenez quelques minutes pour vérifier toutes les ampoules de votre voiture.

On est sympa, on vous a fait un résumé : feux et ampoules, récapitulatif.

4. Les liquides

  • Liquide de refroidissement

Il va permettre de réguler la température de votre moteur par le transfert d’une quantité de chaleur depuis le bloc moteur jusqu’au radiateur. Pour vérifier le niveau de remplissage il doit se situer entre le repère “mini” et le repère “max”.  Si un appoint est nécessaire, pensez à toujours le faire à froid et choisissez celui adapté à votre véhicule.

  • Niveau d’huile moteur

L’huile moteur permet de réduire l’usure des pièces en mouvement, participe au refroidissement et l’aide à maintenir le moteur propre. Avant votre départ, assurez-vous d’avoir réalisé une vidange dans l’intervalle préconisé par le constructeur.

Pensez également à jauger le niveau de l’huile moteur. Un appoint peut être nécessaire.

5. L’AdBlue

L’AdBlue a été spécialement développé pour les moteurs Diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC). Cet additif est conçu d’eau déminéralisée et d’urée. Son objectif est simple, il va permettre de réduire la pollution de votre véhicule. Avant votre départ, nous vous conseillons de vérifier votre niveau d’AdBlue. Car si votre véhicule n’en a plus, alors le moteur ne démarre pas.

6. Le chargement du véhicule

Entre les valises, les vélos, les “au cas où”, votre véhicule est vite surchargé. Pas de panique, des solutions existent pour vous apporter un rangement supplémentaire. Coffre de toit, porte-vélo ou remorque avec attelage, vous pouvez augmenter la capacité de chargement de votre véhicule. Mais attention votre véhicule possède une capacité de charge maximum à ne pas dépasser. Vous pouvez vous référer à la notice technique ou la “carte grise” où figurent toutes les informations relatives au chargement.

Acheter mes pièces autos pas chères

Pour préparer votre départ en vacances, chez Carter-Cash, nous vous proposons l’essentiel pour l’auto à prix bas toute l’année. Pneus, plaquettes de freins, liquides, filtres, ou encore accessoires, vous êtes sûr(e) de trouver ce qu’il vous faut. Nos vendeurs sont là pour vous conseiller en magasin mais aussi en ligne. 

Le départ approche. Un achat de dernière minute ? Gagnez du temps avec le service retrait magasin 1h et la livraison à domicile en quelques jours seulement.

Source photo : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *