Faut-il changer son filtre à huile à chaque vidange ?

Par Ludo • Publié le 29 Sep 2016 dans Astuces

9 commentaires

« C’est nécessaire ? Car je l’ai changé lors de ma dernière vidange… »  Voici ce que beaucoup de nos clients nous  demandent  lorsqu’il se présentent en magasin pour une vidange d’huile moteur et que nous évoquons le changement du filtre à huile. Pour les véhicules récents, la réponse est simple : oui. Et voici la raison…

A quoi sert un filtre à huile ?

L’huile joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur et sur sa durée de vie. Elle permet notamment de garder le moteur propre en empêchant des résidus liés au fonctionnement du moteur, de se fixer sur les parois de celui-ci. Ainsi, l’huile moteur se charge en impuretés. Elle a donc besoin d’être filtrées. Et ça, c’est le rôle du filtre à huile…

Les différents types de filtres à huile

filtre

Le filtre à huile peut se présenter sous la forme d’une cartouche métallique contenant un élément filtrant en papier à visser ou d’une recharge en papier spécial qui vient s’insérer dans une cloche. Le fonctionnement est simple : une pompe généralement actionnée par le moteur, envoie l’huile sous pression depuis le carter inférieur à travers le filtre à huile. L’élément filtrant en papier retient les impuretés et ainsi, l’huile ressort filtrée. Elle passera ensuite par un circuit interne au moteur et pour finir, elle redescendra par gravité dans le carter.

 

Quand changer le filtre à huile ?

Il existe une idée, bien ancrée chez certains, qu’on ne peut changer le filtre à huile qu’une vidange sur deux. Cette idée n’est pas fausse mais obsolète. En effet, les moteurs d’ancienne génération (plus de 20 ans) avait des préconisations en intervalle de vidange plus courtes que celles des moteurs récents (de 5000 à 10 000 km contre 15 000 à 30 000 km aujourd’hui). Cette différence s’explique par le fait que les huiles actuelles (5w40 et 5w30, huiles dites « 100 % synthèse ») ont une durée de vie beaucoup plus importantes que celles qui les ont précédées (15w40 dit « huile minérale » et 10w40  « huile semi-synthétique »).

Par exemple, il y a plus de 20 ans, un véhicule diesel pouvait avoir un intervalle de vidange de 10 000 km. Aussi, un filtre à huile qui n’était changé qu’une vidange sur deux, durait 20 000 km.

Aujourd’hui, la plupart des véhicules diesel ont un intervalle de vidange de 20 000 km en moyenne. Donc si un filtre n’est changé qu’une vidange sur deux, il « encaisse » 40 000 km !

Hors, le filtre à huile d’aujourd’hui est grosso modo le même que celui d’il y a 20 ans. Car contrairement à l’huile, la technologie des filtres n’a pas évoluée pour accroître leur longévité.

Comme une photo est plus parlante qu’un long discours, voici l’état dans lequel se trouve un filtre (moteur 1,4 HDI) qui a parcouru le double du kilométrage préconisé par le constructeur (soit 40 000 km au lieu de 20 000 km) :

filtre à huile usagé

 

Nul besoin d’être un expert en mécanique pour comprendre ce que ce filtre est totalement saturé d’huile sale. Et les conséquences peuvent être très graves, allant jusque la casse moteur !

Conclusion :

Le but de cette article est de vous faire comprendre l’importance de changer le filtre à huile selon les préconisations constructeur, et généralement à chaque vidange. Car les petites économies de ce genre (un filtre coûte moins de 10 € en moyenne dans nos magasins), peuvent engendrer de grosses grosses dépenses.

Donc nous vous conseillons de respecter strictement les préconisations constructeur que vous trouverez dans votre carnet d’entretien.

Et voici un dernier conseil :

Pour des économies, sans danger, nous vous proposons une prestation vidange huile moteur à prix bas dans tous nos magasins

9 Commentaires


  1. Cara

    22 mai 2019

    Bonjour bonjour Alors moi j’ai une question un technicien bouffer une vidange changer le filtre à huile mais il remet mal le filtre à huile la voiture sonne s’allume et tu dis stop j’ouvre le capot je vérifie le niveau d’huile il est à zéro et il y a de l’huile partout sur le moteur quels sont les obligations du garagiste et que faut-il faire

  2. baba oumar

    1 avril 2019

    Bonjour,
    je me souviens d’avoir changé mon huile de moteur parce que j’avais constaté que celle qui y était diminuait et qu’il me fallait à tout moment compléter.
    Sur conseil de la station service, j’ai fait une nouvelle vidange avec une huile plus lourde que l’ancienne sans changer le filtre. Quelques mois après cela, je constate qu’il y a un voyant rouge qui indique le moteur sur le tableau de bord.
    Alors je veux savoir si le fait de ne pas changer le filtre à huile a un lien avec ce voyant sur le tableau.
    Merci

  3. Claude

    3 septembre 2018

    Merci pour toutes vos explications, mais vous parlez de durée de vie en km et jamais en temps !
    Pour un retraité comme moi qui possède 2 voitures dont une Xantia II 16s 2l injection modèle 2000 (18 ans d’âge) et 108000 km d’origine, en faisant moins de 5000 km par an je vidange tous les 4 ans !
    ( 20 000km préconisé par Citroën) je mets de l’huile Total 9000 – 5X40 synthèse. Même à vidange à presque 20 000 km parcourus, la vieille huile n’est pas noire tout au plus couleur de la croute de pain cuite à point ! Quant à la neuve, elle est presque transparente et difficile à voir sur la jauge !
    J’ajoute qu’à 108000 km ma jauge reste à maxi, soit 18000km parcourus depuis la dernière vidange.Pour ma part je suis contre les diésel nouveaux à turbo haute pression, ils ne sont pas conçus pour effectuer des petits trajets, il faut au moins faire 15000km par an et le moins de ville possible. Je reste méfiant sur la fiabilité à long terme des moteurs de petites cylindrées essence avec turbo en 2 ou 3 cylindres ( exemple FIAT) bicylindre 0,9l de 95 cv din !

    • Miche

      18 septembre 2018

      C est quand même n’importe quoi de faire une vidange tout les 4 ans chez chaque constructeur il est préconisé un temps où un kilomètrage exemple 20 000km ou 2 ans donc 2000km en deux ans il faut faire la vidange l huile perd ses propriétés elle n est pas prévu pour duré plus donc 4 ans c’est n’importe quoi vous n êtes pas plus malin que le constructeur

  4. jacandre

    25 juin 2018

    Bonsoir,
    et merci de vos conseils. Moi j’ai un camping car qui bon an mal an fait 5000km soit au maxi 20000 Km au moment de la vidange. Le filtre à huile est-il vraiment à changer?

    • Ludo

      26 juin 2018

      Bonjour, il est tout de même préférable de changer le filtre à chaque vidange.

      Cordialement

  5. delcroix eliane

    27 avril 2017

    j ai un probleme j ai fait ma vidange le 11avril j ai tout acheter sur place pour la vidange mais je me suis aperçue que j ai une fuite d huile en desssous que doige faire merçie de me repondre cordialement

  6. Aurélien

    13 novembre 2016

    Bonjour Ludovic,

    Merci beaucoup pour ce blog tantôt amusant, tantôt informatif, et merci à Carter Cash de nous proposer des pièces au rapport qualité / prix inégalé.

    Néanmoins j’ai cru comprendre qu’en dehors de la vente de pièces / produits, Carter Cash ne proposait que des prestations de changements de pneus et de vidange.

    Or, la plupart des garagistes refusent de travailler avec des pièces / produits ne venant pas de leurs fournisseurs habituels, pour des questions de garantie sûrement mais j’imagine aussi de marge sur le matériel.

    Par conséquent à moins d’être un minimum équipé et connaisseur, il est difficile d’installer les pièces / produits que nous pouvons trouver chez Carter Cash.

    D’où ma question : Auriez-vous un réseau de garagistes pouvant effectuer les prestations que vous ne proposez pas avec les pièces que vous vendez ?

    Au plaisir de vous lire,

    Aurélien

    • Ludovic

      14 novembre 2016

      Bonjour,

      Tout d’abord , je vous adresse un grand merci pour votre commentaire sur le blog et notre enseigne ! Il y a très souvent autour de nos magasin un ou plusieurs garagistes qui acceptent le montage de nos pièces. Le mieux est de demander directement à notre équipe les coordonnées des pros concernés.

      A bientôt,

      Ludovic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.