Changer son filtre à huile à chaque vidange : oui ou non ?

Sommaire

“C’est nécessaire ? Car je l’ai changé lors de ma dernière vidange…”. Voici ce que beaucoup de nos clients nous demandent  lorsqu’ils se présentent en magasin pour une vidange d’huile moteur et que nous évoquons le changement du filtre à huile. Pour les véhicules récents, la réponse est simple : oui. Et voici la raison…

A quoi sert un filtre à huile ?

L’huile joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur et sur sa durée de vie. Elle permet notamment de garder le moteur propre en empêchant des résidus liés au fonctionnement du moteur, de se fixer sur les parois de celui-ci. Ainsi, l’huile moteur se charge en impuretés. Elle a donc besoin d’être filtrées. Et ça, c’est le rôle du filtre à huile…

Les différents types de filtres à huile

filtre Le filtre à huile peut se présenter sous la forme d’une cartouche métallique contenant un élément filtrant en papier à visser ou d’une recharge en papier spécial qui vient s’insérer dans une cloche. Le fonctionnement est simple : une pompe généralement actionnée par le moteur, envoie l’huile sous pression depuis le carter inférieur à travers le filtre à huile. L’élément filtrant en papier retient les impuretés et ainsi, l’huile ressort filtrée. Elle passera ensuite par un circuit interne au moteur et pour finir, elle redescendra par gravité dans le carter.

Quand changer le filtre à huile de ma voiture ?

Certaines personnes pensent qu’on ne peut changer le filtre à huile qu’une vidange sur deux. Cette idée n’est pas fausse mais obsolète. En effet, les moteurs d’ancienne génération, plus de 20 ans, avait des préconisations en intervalle de vidange plus courtes que celles des moteurs récents (de 5000 à 10 000 km contre 15 000 à 30 000 km aujourd’hui).

Cette différence s’explique par le fait que les huiles actuelles (5w40 et 5w30, huiles dites “100 % synthèse”) ont une durée de vie beaucoup plus importantes que celles qui les ont précédées (15w40 dit “huile minérale” et 10w40  “huile semi-synthétique”).

Exemple

Il y a plus de 20 ans, un véhicule diesel pouvait avoir un intervalle de vidange de 10 000 km. Aussi, un filtre à huile qui n’était changé qu’une vidange sur deux, durait 20 000 km.

Aujourd’hui, la plupart des véhicules diesel ont un intervalle de vidange de 20 000 km en moyenne. Donc si un filtre n’est changé qu’une vidange sur deux, il “encaisse” 40 000 km !

Hors, le filtre à huile d’aujourd’hui est grosso modo le même que celui d’il y a 20 ans. Car contrairement à l’huile, la technologie des filtres n’a pas évoluée pour accroître leur longévité.

Comme une photo est plus parlante qu’un long discours, voici l’état dans lequel se trouve un filtre (moteur 1,4 HDI) qui a parcouru le double du kilométrage préconisé par le constructeur (soit 40 000 km au lieu de 20 000 km) :

Nul besoin d’être un expert en mécanique pour comprendre ce que ce filtre est totalement saturé d’huile sale. Et les conséquences peuvent être très graves, allant jusque la casse moteur !

Ce qu’il faut retenir sur le filtre à huile

Le but de cette article est de vous faire comprendre l’importance de changer le filtre à huile selon les préconisations constructeur, et généralement à chaque vidange. Car les petites économies de ce genre (un filtre coûte moins de 10 € en moyenne dans nos magasins), peuvent engendrer de grosses grosses dépenses. Donc nous vous conseillons de respecter strictement les préconisations constructeur que vous trouverez dans votre carnet d’entretien.

Acheter un filtre à huile pour ma voiture à prix bas

Chez Carter-Cash, nous proposons le filtre à huile compatible à votre voiture au meilleur prix. Pour trouver la pièce compatible, il suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation sur notre site internet ou directement en magasin. Bon à savoir : il est possible de réaliser votre vidange dans nos ateliers à prix imbattable : 18€ la main d’oeuvre*.

* Tous les prix sont unitaires et ne concernent que la main d’oeuvre. Ceux-ci s’appliquent uniquement si les produits sont achetés dans nos magasins.
Trouver : Huiles
  • Des prix bas toute l'année
  • Click & Collect 1H
  • 86 magasins en France
Acheter votre huile
Tout savoir : Huiles
  • Réparez votre auto
  • Les conseils de nos experts
  • Des tutos par véhicules
Voir les articles
4.5/5 - (42 votes)
Commentaires (22)
  • Pabst
    30 mars 2023

    Désolé d’avoir un avis contraire à la majorité des commentaires et conseils. Tous d’abord la photo du filtre très usagé ne provient ni d’un filtre à huile ni d’une huile de synthèses. Vérifié l’intérieur d’un filtre à huile en le découpant à la disqueuse et l’on constatera qu’il s’ y trouve une grille en métal. Il ne s’agit pas tant de filtrer l’huile, mais les particules et copeaux d’acier présent dans les moteur, lors du rodage. Très peu utile, passé les premier 10000 kilomètres. Par contre laver l’intérieur du moteur ainsi que le fitre à huile vidangé, est très utile, lors du renouvellement de l’huile neuve, afin qu’ elle garde sa pureté ainsi que toutes ses propritéte anti cisaillement et de diffusion thermique. Le mélange des résidus, polluants, ainsi que la vieille huile contenus dans le filtre, avec l’huile neuve, contribu à la perte des performance de la nouvelle huile.
    Ce n’est donc pas l’ancien filtre qui est en cause, mais bien son contenu, proportionnellement à sa taille. Le temps de pause avant la vidange est tout aussi important. Une vidange rapide, contribu donc aussi à souillé l’huile neuve. Relativisont donc, l’importance du filre à huile et son rôle réelle. Les bouchons de vidange magnétique on son la preuve. En capturant des limailles très fine qui passe au travère des filtres, équipé de grilles grossièrement conçu. Ce sont donc ces debris qui contribue à l’usure précoce du moteur.


  • Claverie
    31 octobre 2021

    Bonjour je dois faire ma vidange car je les dépasse de 5000 km c’est un voiture sans permis aixam scouty de 2007


    • Ludo
      3 novembre 2021

      Bonjour, nous sommes désolés mais nous ne proposons pas cette prestation sur ce type de véhicule


  • pascal lepagney
    25 juin 2021

    Je suis abasourdi de certains commentaires, j’ai une 206 Peugeot essence 1L4 de 2006, et je fais ma vidange chaque année a la même date quelque soit mon kilométrage, mon filtre à huile est changé a chaque fois, le seul filtre que je regarde s’il faut le changer ou pas, c’est le filtre a air, que je change 1 fois sur 2 s’il n’est pas encrassé, j’ai aussi une C4 HDI de 2006, idem pour elle pour la vidange + filtre a huile systématiquement changé, une voiture bien entretenue, c’est une voiture qui dure dans le temps et qui ne pollue pas et c’est assez logique, et j’ai fait comme ça depuis 27 ans a mes voitures que j’avais


Laisser un commentaire

Les informations collectées via ce formulaire permettent à Carter-Cash de traiter votre demande. L’ensemble des champs est obligatoire à moins qu’il n’en soit indiqué autrement. S’ils ne sont pas renseignés, votre demande ne pourra pas être prise en compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Charte d’utilisation des données personnelles (https://www.carter-cash.com/page/donnees-personnelles).

Vous disposez d'un droit d`'accès, de rectification, de limitation, d'effacement, d'opposition pour motif légitime, d'un droit à la portabilité de vos données, d'un droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès, et le cas échéant de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en adressant votre demande à l'adresse suivante : CARTER-CASH - DPO - Immeuble Move Factory, 2A Boulevard Van Gogh 59650 Villeneuve D'Ascq ou par email à DPO@carter-cash.com.

Recevez toutes nos pill

Inscrivez-vous
à la newsletter Carter-Cash

S'inscrire
  • Des bons plans
  • Des arrivages
  • Des prix bas toute l'année