Blog auto > Changer son filtre à huile à chaque vidange : oui ou non ?
Changer son filtre à huile à chaque vidange : oui ou non ?
Par Ludo • Publié le 16 Mar 2023 dans Astuces
21 commentaires- SMS

“C’est nécessaire ? Car je l’ai changé lors de ma dernière vidange…”. Voici ce que beaucoup de nos clients nous demandent lorsqu’ils se présentent en magasin pour une vidange d’huile moteur et que nous évoquons le changement du filtre à huile. Pour les véhicules récents, la réponse est simple : oui. Et voici la raison…
A quoi sert un filtre à huile ?
L’huile joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur et sur sa durée de vie. Elle permet notamment de garder le moteur propre en empêchant des résidus liés au fonctionnement du moteur, de se fixer sur les parois de celui-ci. Ainsi, l’huile moteur se charge en impuretés. Elle a donc besoin d’être filtrées. Et ça, c’est le rôle du filtre à huile…
Les différents types de filtres à huile

Quand changer le filtre à huile de ma voiture ?
Certaines personnes pensent qu’on ne peut changer le filtre à huile qu’une vidange sur deux. Cette idée n’est pas fausse mais obsolète. En effet, les moteurs d’ancienne génération, plus de 20 ans, avait des préconisations en intervalle de vidange plus courtes que celles des moteurs récents (de 5000 à 10 000 km contre 15 000 à 30 000 km aujourd’hui).
Cette différence s’explique par le fait que les huiles actuelles (5w40 et 5w30, huiles dites “100 % synthèse”) ont une durée de vie beaucoup plus importantes que celles qui les ont précédées (15w40 dit “huile minérale” et 10w40 “huile semi-synthétique”).
Exemple
Il y a plus de 20 ans, un véhicule diesel pouvait avoir un intervalle de vidange de 10 000 km. Aussi, un filtre à huile qui n’était changé qu’une vidange sur deux, durait 20 000 km.
Aujourd’hui, la plupart des véhicules diesel ont un intervalle de vidange de 20 000 km en moyenne. Donc si un filtre n’est changé qu’une vidange sur deux, il “encaisse” 40 000 km !
Hors, le filtre à huile d’aujourd’hui est grosso modo le même que celui d’il y a 20 ans. Car contrairement à l’huile, la technologie des filtres n’a pas évoluée pour accroître leur longévité.
Comme une photo est plus parlante qu’un long discours, voici l’état dans lequel se trouve un filtre (moteur 1,4 HDI) qui a parcouru le double du kilométrage préconisé par le constructeur (soit 40 000 km au lieu de 20 000 km) :

Nul besoin d’être un expert en mécanique pour comprendre ce que ce filtre est totalement saturé d’huile sale. Et les conséquences peuvent être très graves, allant jusque la casse moteur !
Ce qu’il faut retenir sur le filtre à huile
Le but de cette article est de vous faire comprendre l’importance de changer le filtre à huile selon les préconisations constructeur, et généralement à chaque vidange. Car les petites économies de ce genre (un filtre coûte moins de 10 € en moyenne dans nos magasins), peuvent engendrer de grosses grosses dépenses. Donc nous vous conseillons de respecter strictement les préconisations constructeur que vous trouverez dans votre carnet d’entretien.
Acheter un filtre à huile pour ma voiture à prix bas
Chez Carter-Cash, nous proposons le filtre à huile compatible à votre voiture au meilleur prix. Pour trouver la pièce compatible, il suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation sur notre site internet ou directement en magasin. Bon à savoir : il est possible de réaliser votre vidange dans nos ateliers à prix imbattable : 18€ la main d’oeuvre*.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *