Faut-il monter des pneus 4 saisons ?

Par Ludo • Publié le 05 Nov 2019 dans Actus auto, Astuces, Bons plans

14 commentaires

Certains changent de pneus comme on change d’heure, en fonction des saisons : train de pneus été contre train de pneus hiver et inversement…Mais  aujourd’hui il existe une solution pour l’éviter : le pneu 4 saisons. Alors faut-il passer le cap et tailler la route avec un pneu 4 saisons ? Voici notre conseil…

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Historiquement, il n’a existé pendant longtemps que 2 types de pneus : le pneu été et le pneu hiver. Le pneu été perd de ses performances dès que la température extérieure descend en dessous des 7° et se montre insuffisant en tenue de route sur verglas et plus encore sur la neige, toutes marques confondues. Et c’est normal : il n’a pas été conçu pour ça. Donc pour tenir sur le verglas ou la poudreuse, il faut passer au pneu hiver.

Alors dans l’idéal, il faudrait avoir un jeu de pneus de chaque sorte en fonction de la saison. Mais vous imaginez la contrainte… D’abord la neige n’est pas forcément présente et intensément tous les hivers partout. Ensuite il y a le coût : acheter des jantes, des pneus en plus, payer le démontage/montage, sans parler de la place que cela prend dans le garage…

C’est là qu’intervient le pneu 4 saisons. En effet, il a été imaginé comme un compromis entre un pneu été et un pneu hiver, offrant des performances équilibrées quelque soit la météo.

Comment est fait un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons présente, comme pour le pneu hiver, une gomme qui est moins sensible aux écarts de températures. de plus, il est équipé de petites lamelles qui vont mordre la neige, le verglas et de plus larges rainures qu’un pneu été, pour mieux évacuer l’eau. Il freine très bien aussi. bref, c’est un très bon pneu et qui ne vous oblige pas à changer votre conduite. Il va juste la sécuriser par temps mauvais.

Les manufacturiers ont beaucoup travaillé les performances du pneu 4 saisons ces dernières années, et c’est aujourd’hui un pneu très performant.

Evolution de la législation sur l’obligation pneus hiver

Le récent décret d’application n° 2020-1264 publié au Journal Officiel du 16 octobre 2020 permettra aux préfets de certaines régions de rendre obligatoire l’équipement des véhicules avec des pneumatiques hiver ou des chaînes/chaussettes.

C’est à partir de 2021 que cette obligation s’applique lors de la période hivernale, dans certaines zones de montagne, soit entre le 01/11 et le 31/03 de l’année suivante. Pour votre sécurité, pensez à vous équiper dès maintenant. Découvrez plus d’informations en cliquant juste ici.

Alors, est-ce que l’on vous conseille le pneu 4 saisons ?

Oui ! Parce qu’il permet d’économiser du temps et de l’argent en évitant la permutation des pneus été/hiver.  Il va également  vous apporter un supplément d’adhérence sur route humide, sur le verglas et même la neige. Mais attention ! Dans ce dernier cas, il ne sera pas aussi bon qu’un pneu hiver. Donc si vous habitez une région avec des hivers très marqués par de grosses chutes de neige, c’est le  pneu hiver qui reste le meilleur choix…

En ce qui concerne le choix de vos pneus, vous trouverez dans nos magasins une gamme complète de pneus 4 saisons. Du pneu 1er prix au marques les plus réputées, nous vous garantissons des prix bas sur le pneu et sur le montage, à seulement 9,90€ par roue, équilibrage inclus !

Alors pour trouver vos pneus 4 saisons, rendez-vous dans le magasin Carter-Cash le plus proche de chez vous.

trouver un magasin carter-cash

Notez cet article

14 Commentaires


  1. DRUART

    20 octobre 2021

    Bonjour,
    Je dois changer bientôt mes pneus avant avant l’hiver et j’hésite à mettre deux pneus 4 saison ou hiver ? Sachant que je garde mes pneus été à l’arrière jusqu’à l’usure et je suis équipé de chaîne je suis dans le 78 près de Chevreuse.

    • Ludo

      22 octobre 2021

      Bonjour, pour avoir la meilleure adhérence les pneus hiver se changent par 4

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *