Faut-il monter des pneus 4 saisons ?

Par Ludo • Publié le 05 Nov 2019 dans Bons plans, Astuces, Actus auto

2 commentaires

Certains changent de pneus comme on change d’heure, en fonction des saisons : train de pneus été contre train de pneus hiver et inversement…Mais  aujourd’hui il existe une solution pour l’éviter : le pneu 4 saisons. Alors faut-il passer le cap et tailler la route avec un pneu 4 saisons ? Voici notre conseil…

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Historiquement, il n’a existé pendant longtemps que 2 types de pneus : le pneu été et le pneu hiver. Le pneu été perd de ses performances dès que la température extérieur descend en dessous des 7° et se montre insuffisant en tenue de route sur verglas et plus encore sur la neige, toutes marques confondues. Et c’est normal : il n’a pas été conçu pour ça. Donc pour tenir sur le verglas ou la poudreuse, il faut passer au pneu hiver.

Alors dans l’idéal, il faudrait avoir un jeu de pneus de chaque sorte en fonction de la saison. Mais vous imaginez la contrainte. D’abord la neige n’est pas forcément présente et intensément tous les hivers partout. Ensuite il y a le coût : acheter des jantes, des pneus en plus, payer le démontage/montage, sans parler de la place que cela prend dans le garage…

C’est là qu’intervient le pneu 4 saisons. En effet, il a été imaginé comme un compromis entre un pneu été et un pneu hiver, offrant des performances équilibrées quelque soit la méteo.

Comment est fait un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons présente, comme pour le pneu hiver, une gomme qui est moins sensible aux écarts de températures. de plus, il est équipé de petites lamelles qui vont mordre la neige, le verglas et de plus larges rainures qu’un pneu été, pour mieux évacuer l’eau. Il freine bien aussi. bref, c’est un très bon pneu et qui ne vous oblige pas çà changer votre conduite. Il va juste la sécuriser par temps mauvais.

Les maufacturiers ont beaucoup travaillé les performances du pneu 4 saisons ces dernières années, et c’est aujourd’hui un pneu très performant.

Alors, est-ce que l’on vous conseille le pneu 4 saisons ?

Oui !  Parcequ’il permet d’économiser du temps et de l’argent en évitant la permutation des pneus été/hiver.  Il va également  vous apporter un supplément d’adhérence sur route humide, sur le verglas et même la neige. Mais attention ! dans ce dernier cas, il ne sera pas aussi bon qu’un pneu hiver. Donc si vous habitez une région avec des hivers très marqués par de grosses chutes de neige, c’est le  pneu hiver qui reste le meilleur choix…

En ce qui concerne le choix de vos pneus, vous trouverez dans nos magasins une gamme complète de pneus 4 saisons. Du pneu 1er prix au marques les plus réputées, nous vous garantissons des prix bas sur le pneu et sur le montage, à seulement 9 € (équilibrage inclus) !!

Alors pour trouver vos pneus 4 saisons, rendez-vous ici :

2 Commentaires


  1. Fabrice

    8 novembre 2019

    Très bon compromis les pneus 4 saisons ,déjà testé et pas besoin de pneus les plus chers si vous roulez normalement

  2. Benoit

    5 novembre 2019

    Super clair comme explication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.