Faut-il monter des pneus 4 saisons ?

Par Ludo • Publié le 05 Nov 2019 dans Bons plans, Astuces, Actus auto

11 commentaires
Certains changent de pneus comme on change d’heure, en fonction des saisons : train de pneus été contre train de pneus hiver et inversement…Mais  aujourd’hui il existe une solution pour l’éviter : le pneu 4 saisons. Alors faut-il passer le cap et tailler la route avec un pneu 4 saisons ? Voici notre conseil…

 

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Historiquement, il n’a existé pendant longtemps que 2 types de pneus : le pneu été et le pneu hiver. Le pneu été perd de ses performances dès que la température extérieure descend en dessous des 7° et se montre insuffisant en tenue de route sur verglas et plus encore sur la neige, toutes marques confondues. Et c’est normal : il n’a pas été conçu pour ça. Donc pour tenir sur le verglas ou la poudreuse, il faut passer au pneu hiver.

 

Alors dans l’idéal, il faudrait avoir un jeu de pneus de chaque sorte en fonction de la saison. Mais vous imaginez la contrainte… D’abord la neige n’est pas forcément présente et intensément tous les hivers partout. Ensuite il y a le coût : acheter des jantes, des pneus en plus, payer le démontage/montage, sans parler de la place que cela prend dans le garage…

 

C’est là qu’intervient le pneu 4 saisons. En effet, il a été imaginé comme un compromis entre un pneu été et un pneu hiver, offrant des performances équilibrées quelque soit la méteo.

 

Comment est fait un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons présente, comme pour le pneu hiver, une gomme qui est moins sensible aux écarts de températures. de plus, il est équipé de petites lamelles qui vont mordre la neige, le verglas et de plus larges rainures qu’un pneu été, pour mieux évacuer l’eau. Il freine très bien aussi. bref, c’est un très bon pneu et qui ne vous oblige pas à changer votre conduite. Il va juste la sécuriser par temps mauvais.

 

Les maufacturiers ont beaucoup travaillé les performances du pneu 4 saisons ces dernières années, et c’est aujourd’hui un pneu très performant.

 

Alors, est-ce que l’on vous conseille le pneu 4 saisons ?

Oui ! Parce qu’il permet d’économiser du temps et de l’argent en évitant la permutation des pneus été/hiver.  Il va également  vous apporter un supplément d’adhérence sur route humide, sur le verglas et même la neige. Mais attention ! Dans ce dernier cas, il ne sera pas aussi bon qu’un pneu hiver. Donc si vous habitez une région avec des hivers très marqués par de grosses chutes de neige, c’est le  pneu hiver qui reste le meilleur choix…

 

En ce qui concerne le choix de vos pneus, vous trouverez dans nos magasins une gamme complète de pneus 4 saisons. Du pneu 1er prix au marques les plus réputées, nous vous garantissons des prix bas sur le pneu et sur le montage, à seulement 9 € par roue, équilibrage inclus !

 
Alors pour trouver vos pneus 4 saisons, rendez-vous ici :

11 Commentaires


  1. Henry

    26 octobre 2020

    Un pneu été a une gomme plus dure qu’un pneu hiver. Il s’usera moins vite (surtout sur route chaude et sèche) en tenant très bien la route (à condition d’être sur route chaude et sèche). Si la route devient humide, un pneu pluie fera mieux l’affaire, surtout qu’il ne s’usera pas trop vite, tant que la route est humide. Et s’il y a de la neige, un pneu neige est conseillé. S’il y a du verglas, il est même conseillé d’avoir des pneus cloutés.
    Un pneu 4 saisons aura une tenue de route à peu près acceptable sur le mouillé, voire sur la neige et ne s’usera pas trop vite sur route sèche et chaude. C’est un compromis qui est acceptable dans la mesure où on respecte les limitations de vitesse actuelles. Mais pour ceux qui veulenty encore faire croire qu’ils sont des as du volant, il vaut mieux au moins adopter des pneus en fonction de l’état de la route.

  2. Armando

    23 octobre 2020

    j’ai monté deux pneus 4 saisons Hankook à la place de pneus été de la même marque et cela a fait monter la consommation d’essence d’environ 0.5 à 0.8 litre au 100.
    Question prix Carter Cash était moins cher que les sites de pneus sur internet et aussi le montage plus avantageux

  3. Jean-louis

    23 octobre 2020

    Bonjour aujourd’hui petite pluie et je démarre tranquillement en cote et hop je patine avec des pneus pluie Uniroyal 4 saisons et ce n’est pas la première fois que ça m’arrive avec ces pneus achetés chez vous !
    Bizarre
    Je précise que j’ai derrière moi 50 ans de pratique automobile (garage)

    • Ludo

      26 octobre 2020

      Bonjour, nos pneus Uniroyal sont strictement identiques à ceux que vous pouvez acheter ailleurs.

  4. Philippe

    23 octobre 2020

    Je pense qu on fait moins de kms avec un 4 saisons, la gomme étant plus tendre il s use plus vite qu un pneu été. Mais c est quand même plus pratique .

  5. Alain

    23 octobre 2020

    Bonjour à tous

    Ne pas oublier de dire qu’en temps normal, le pneu 4 saisons sous la pluie glisse énormément; du fait de sa conception la conduite en virage donne une sensation de « flottement », et dernier point puisque une mention d’économie est indiquée, au vu des dernières températures élevées que nous rencontrons ce type de gomme s’usent très vite.
    Autant conservé un jeu « été » et un jeu « hiver » de pneu, chaque chaque a une utilisation.

  6. Ib

    19 novembre 2019

    Bjr magasine carter cache à st Martin d’here, sa fait 2 semaines que je les appel par tel. aucun réponse comme si ils sont fermé définitif.
    Je suis très en colère et je déconseille à mes entourage et j achete plus rien chez eu. On attendant ils sont perdant, car j ai 3 voitures + 4 voitures un pote du coût on a décidé de changer le fournisseur on est passé à un autre un peut plus chère mais quand on les appel ils sont la et ils sont rapide. Au revoir carter cache

    • Francois

      27 octobre 2020

      Les magasins Carter Cash n’ont en général pas de numéro de téléphone.
      Par contre le suivi des contacts sur le site est efficace

  7. Fabrice

    8 novembre 2019

    Très bon compromis les pneus 4 saisons ,déjà testé et pas besoin de pneus les plus chers si vous roulez normalement

  8. Thierry

    8 novembre 2019

    Bonjour,
    Merci pour ces précieuses explications. Ça fait toujours plaisir et c’est également très rassurant d’avoir de bons conseils de professionnels.
    Je vous en remercie beaucoup.
    Existe-t-il des pneus 4 saisons runflat ?
    Sur mon véhicule actuel j’ai des Pirelli Cinturato P7 245 * 50 R18 100 W.
    Serait-il possible d’avoir un devis pour le remplacement des 4 pneus runflat équilibrage inclus s’il vous plait ?
    Quelle serait la durée de cette intervention ?
    Avec mes remerciements.
    Bien cordialement.

  9. Benoit

    5 novembre 2019

    Super clair comme explication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *