Quelle est la température idéale de la clim dans une voiture?

Par Ludo • Publié le 06 Juil 2022 dans Astuces

2 commentaires
Système de climatisation voiture

La climatisation est comme beaucoup d’autres options dans une voiture : on s’en passe très bien lorsqu’on ne l’a jamais eu et difficile de faire sans après. Pendant longtemps, la climatisation a été une option ou réservée à des finitions haut de gamme. Aujourd’hui c’est un standard que l’on trouve dans pratiquement tous les niveaux de finition. Car en 2006, 8 véhicules sur 10 étaient déjà équipés d’une climatisation. Imaginez aujourd’hui !

Comment fonctionne une climatisation  ?

C’est le même principe de fonctionnement qu’un réfrigérateur. De l’air chaud est aspiré à l’extérieur puis refroidi dans une pièce qui  s’appelle évaporateur. A l’intérieur de cet évaporateur, circule un fluide frigorigène (celui que vous devez recharger lors du forfait clim’) qui refroidi et déshumidifie cet air chaud. L’air chaud devenu  à la fois froid et sec, est finalement soufflé dans l’habitacle via les aérateurs.

Comment régler la climatisation  ?

La climatisation peut être  manuelle ou automatique, selon les niveaux de finitions.  Lorsqu’elle est manuelle, l’automobiliste contrôle le niveau de froid du souffle d’air qui passe par les aérateurs par l’action d’une molette, comme pour la ventilation simple. En revanche, lorsqu’elle est automatique, il a la possibilité de programmer la température désirée et c’est l’ordinateur de bord qui se charge de réguler la température intérieur en fonction de celle à l’extérieur.

Il existe des climatisation automatiques multi-zones, qui permettent d’activer la clim sur  des zones distinctes de l’habitacle. Cela peut-être pratique si par exemple, certains passagers n’aiment pas trop le froid.

Quelle est la température idéale pour la climatisation  ?

D’une manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser un écart de 10° entre la température extérieure et intérieur d’un véhicule. Et bien entendu, vitres baissées pour ne pas perdre le bénéfice de l’air froid injecté dans l’habitacle. On peut également conseiller d’utiliser la climatisation en utilisant la fonction recyclage d’air de l’habitacle. Car dans ce mode, le système de ventilation va récupérer  de l’air déjà refroidi de l’habitacle et va ainsi moins solliciter la climatisation et économiser de l’énergie.

Quelques conseils de fonctionnement pour votre climatisation

Même s’il fait très chaud, il est fortement déconseiller de diriger le flux d’air vers vous afin d’éviter des maux de gorge, bronchites, angines, assèchement des muqueuses etc.

Nous avons vu que l’air obtenu par l’action de la climatisation est sec. Cette particularité le rend efficace pour désembuer plus rapidement le pare-brise en hiver. Et utiliser cette fonction en hiver a aussi la vertu de simplement faire fonctionner la climatisation toute l’année. C’est sans utilisation régulière qu’il y a un risque de dessèchement de joints présents dans le circuit de climatisation.

Nos pièces auto climatisation

Sachez que nous vous proposons plusieurs pièces détachées pour votre climatisation. Pour trouver la pièce adaptée à votre véhicule, il suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation en magasin ou sur notre site internet.

4.6/5 - (18 votes)

2 Commentaires


  1. Certain Éric

    16 juillet 2022

    A quand des recharges de clim en kit?

    • Ludo

      18 juillet 2022

      Bonjour. Nous partageons votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *