Quelle voiture acheter en 2023 ?

Par Ludo • Publié le 08 Juin 2023 dans Actus auto

Un commentaire
voitures

Acheter une voiture en 2023 ce n’est plus la même chose qu’avant. Les voitures changent très vite. Aujourd’hui on peut retrouver des voitures qui utilisent moins d’essence voire pas du tout, des voitures qui conduisent presque seules… Comment ne pas être perdu avec toutes ces nouveautés ? Comme on est sympa, on vous simplifie le choix en vous expliquant les grandes nouveautés et différences entres ces voitures.

Les grandes tendances du marché de l’automobile en 2023

En 2023, la transition vers des sources d’énergie plus durables s’accélère. Vous pouvez le remarquer dans les offres des constructeurs. Les véhicules électriques qui utilisent de l’électricité pour rouler et les voitures hybrides qui utilisent quant à elles de l’essence et de l’électricité pour rouler prennent de plus en plus de place. Ces voitures sont plutôt bonnes pour l’environnement et vous feront même économiser de l’argent à la pompe à essence. Pour sensibiliser à l’achat de véhicules électriques, hydrogènes ou hybrides, l’État a mis en place un bonus écologique qui vous permet de percevoir une prime. La nouveauté tendance du moment c’est la voiture autonome, vous savez celle qui se gare seule, conduit seule ou freine seule lorsqu’ un risque approche. De plus en plus de voitures peuvent faire cela telles que les Mercedes classe S notamment, les Tesla ou encore le SUV Hyundai Tucson.

Voiture à combustion, hybride ou électrique, que choisir ?

Les voitures à combustion sont celles qui roulent à l’essence ou au diesel, ce sont les voitures traditionnelles. Elles sont souvent moins chères au moment de l’achat mais peuvent coûter plus cher lors de l’utilisation parce qu’elles consomment du carburant et elles polluent plus que les autres véhicules.

Les voitures électriques fonctionnent uniquement avec de l’électricité, elles sont très silencieuses et ne produisent pas de gaz d’échappement mais sont plus chères à l’achat que les voitures à essence. Toutefois, elles sont moins coûteuses à utiliser et à entretenir. Elles sont en plus très bonnes pour l’environnement. Le seul inconvénient c’est qu’elles doivent être rechargées régulièrement.

Les voitures hybrides quant à elles utilisent à la fois de l’essence et de l’électricité. Elles ont un moteur à combustion interne et un moteur électrique. Ici, l’idée est d’utiliser le moteur électrique autant que possible pour économiser du carburant et polluer moins. Lorsque la batterie est vide, le moteur essence prend le relais. Ce véhicule est un bon compromis si vous souhaitez une voiture plus verte mais que vous n’êtes pas prêts à passer à 100% à l’électrique.

Quelques idées de voitures à acheter en 2023

Nous avons fait une sélection des voitures que vous pourriez acheter en 2023, selon qu’elles soient thermiques, hybrides ou électriques :

Thermiques :

  • La Peugeot 208
  • La Renault Clio
  • La Citroên C3

Hybrides :

  • La Renault Arkana
  • La DS4 e-Tense 225
  • Le SUV hybride rechargeable Volvo XC60
Electriques :
  • La citadine électrique Peugeot e-208
  • La citadine électrique Honda e
  • La citadine électrique Renault Zoé

Ce qu’il faut retenir

En 2023 le marché de l’automobile est immense, avec les nouvelles voitures plus respectueuses de l’environnement on ne sait plus où donner de la tête. Aujourd’hui, les véhicules hybrides et électriques sont de plus en plus populaires du fait qu’elles soient des voitures plus vertes, cependant on retrouve toujours les traditionnelles voitures thermiques essence ou diesel. Dans le choix de la voiture vous devez prendre en compte votre budget, les options et surtout votre confort, pour vous et votre famille.

Notez cet article

1 Commentaire


  1. Layati

    1 octobre 2023

    Quel bonus pour ma voiture twingo 2005 si j achetai une c3 Citroën neuve ou occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *