Tout savoir sur les pièces issues de l’économie circulaire pour faire des économies

Par Ludo • Publié le 16 Sep 2021 dans Actus auto

Aucun commentaire
pieces-tournantes

Les PIEC, ou pièces issues de l’économie circulaire, sont disponibles dans tous les garages depuis le 1er avril 2019. Le but de cette initiative ? Réaliser des économies. Mais quelles sont ces pièces, quel est leur intérêt, ou se les procurer ? Chez Carter-Cash, l’environnement est un engagement du quotidien au travers d’actions cash pour la planète. Nous proposons des pièces issues de l’économie circulaire. On vous en dit plus dans cet article.

Quel est le but de cette réglementation ?

Cette initiative provient directement du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle vise, dans les grandes lignes, à soutenir une logique d’économie dite linéaire, et en même temps, limite le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. L’efficacité de ces produits est donc optimisée, quel que soit le stade de l’économie.

C’est quoi des pièces issues de l’économie circulaire ?

Ces pièces peuvent avoir deux origines :

  • Des pièces remises en état en accord avec les spécifications du fabricant commercialisées et comportant la mention “échange standard”.
  • Des pièces commercialisées par les VUH agréés, qui sont des centres de traitement de véhicule hors d’usage, ou bien alors par des installations de stockage, de dépollution, de démontage, de découpage ou de broyage des VUH.

Les pièces d’occasion proposées dans les casses auto sont quant à elle des pièces usagées remises à neuf. Cela diffère donc des pièces d’économies circulaires.

Dans tous nos magasins, nous vous proposons des pneus rechapés, des batteries reconditionnées et des pièces tournantes (démarreurs, alternateurs et transmissions). Tous ces produits sont mis en vente avec les garanties du neuf.

Quels avantages à acheter des PIEC ?

Les pièces d’économie circulaire vous permettront tout d’abord de réaliser des économies non négligeables pour la réparation de votre véhicule. En effet, ces pièces sont vendues entre 30% et 50% moins cher qu’une pièce de constructeur neuve. Une réduction très intéressante, surtout quand on sait que la plupart des pièces auto sont disponibles en pièces d’économie circulaire.

De plus, un des buts principaux de ces pièces, cela contribue au recyclage. En choisissant d’acheter une pièce d’économie circulaire, vous faites alors un bon geste pour l’environnement, et réduisez l’impact environnemental de l’industrie automobile.

De plus, les pièces à économies circulaires sont garanties !

Quels inconvénients à acheter des PIEC ?

Pour les véhicules d’un certain type et surtout les véhicules récents, certaines pièces pourraient être difficiles à trouver et à se procurer.

Les pièces dépendent des arrivages de véhicules, chaque caisse auto ne disposera donc pas des mêmes pièces en même temps. N’hésitez pas à contacter des centres de traitement de véhicules hors d’usage. Sinon, un délai de quelques semaines pourrait suffire afin de vous permettre de trouver votre bonheur.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour acheter des pièces issues de l’économies circulaire, vous pouvez vous rendre directement dans votre magasin Carter-Cash le plus proche de chez vous. La carte grise reste indispensable afin de fournir toutes les informations mais aussi minimiser le risque d’erreur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *