Remplacer pompe à carburant

Pompe à carburant

Comment remplacer une pompe à carburant ?

Pour le bon fonctionnement de votre voiture, la pompe à carburant est un élément fondamental. Elle permet d’envoyer le carburant du réservoir au moteur. Sans elle, le moteur ne peut pas être alimenté. Poursuivez la lecture pour tout savoir sur cette pièce.

Quel est le prix d’une pompe à carburant ?

Le prix de cet équipement peut varier selon le modèle et le type de votre voiture. En général, vous pouvez vous en procurer pour un prix compris entre 70 et 200 euros. Comparez bien les prix et achetez le modèle qui convient à votre voiture. Il n’est pas recommandé de prendre une pièce d’occasion. Prévoyez des frais supplémentaires pour le coût de la main d’œuvre si vous préférez laisser cette opération entre les mains d’un professionnel.

Comment savoir quand la pompe à carburant doit être remplacée ?

Pour éviter toute panne de votre véhicule, il est important de connaître les premiers signes qui montrent l’usure de la pompe à carburant. Celle-ci n’est pas une pièce d’usure, elle fait partie des organes du véhicule qui sont conçues pour durer. Toutefois, il peut arriver qu’elle soit défaillante à cause de facteurs extérieurs tels que certains corps étrangers. Veillez à ce qu’elle ne soit pas encrassée et si c’est le cas, agissez au plus vite.

Si vous entendez des bruits inhabituels qui proviennent de celle-ci, c’est un premier signe inquiétant. Vous entendrez un bruit qui siffle lors du démarrage. Vous avez du mal à démarrer et cela devient une difficulté, c’est que votre moteur est mal alimenté. Votre pompe à carburant présente donc un dysfonctionnement qu’il faut analyser. Si la pièce est totalement défectueuse, vous ne pouvez tout simplement pas démarrer votre voiture.

Si vous constatez une diminution de la puissance et que votre véhicule subit des secousses, c’est également un signe de dysfonctionnement. Lorsque vous accélérez, si votre moteur est hors service, des saccades seront provoquées. De plus, votre pompe injection aura un débit faible et les injecteurs peuvent tomber en panne par manque de carburant. Soyez alors vigilant. Dès que vous constatez l’un de ces symptômes, procédez au plus vite à un diagnostic et au remplacement de votre pompe.

Est-il possible de changer soi-même sa pompe à carburant ?

Il est possible de réaliser cette opération en toute autonomie si vous avez de bonnes connaissances en mécanique. Si c’est le cas, suivez nos grandes étapes de remplacement ci-dessous. Si vous n’êtes pas en mesure de changer cette pièce vous-même, prenez vos précautions et faites plutôt appel à un professionnel.

Comment remplacer la pompe à carburant ?

Pour éviter un véhicule endommagé, suivez ces quelques étapes afin de retrouver une voiture comme neuve. Si besoin, munissez-vous également d’un manuel constructeur pour vous aider à repérer les différents éléments du véhicule. La trappe d’accès à la pompe à carburant se situe souvent sous la banquette arrière, ou dans le coffre.

  • Étape 1 : en premier lieu, débranchez la batterie et débranchez les connecteurs du réservoir.
  • Étape 2 : déposez le couvercle du réservoir et débranchez le connecteur qui indique le niveau de carburant. Vous pouvez ensuite extraire la pompe.
  • Étape 3 : maintenant, prenez votre nouvelle pièce et assurez-vous que celle-ci corresponde bien à l’ancien modèle. Vérifiez bien le capteur qui indique le niveau de carburant pour être sûr qu’il fonctionne bien.
  • Étape 4 : maintenant, remplacez le filtre à gasoil avant de mettre en place votre nouvelle pompe.
  • Étape 5 : une fois celle-ci mise en place, vous pouvez remettre le couvercle du réservoir et rebranchez les connecteurs à celui-ci. Rebranchez la batterie et faites un test pour vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule.

Désormais, vous savez tout sur la pompe à carburant ainsi que les grandes étapes de son remplacement.

Notez cet article