Loi montagne : chaînes ou chaussettes ?

Par Ludo • Publié le 02 Nov 2022 dans Actus auto

Un commentaire
chaine-neige-sur-voiture

La loi montagne entre désormais en vigueur chaque année, à partir du 1er novembre. Elle impose aux automobilistes de rouler en pneus hiver, 4 saisons certifiés 3PMSF ou avec des “équipements spécifiques” dans certaines zones montagneuses et sur décision préfectorale. Concrètement, cela signifie pour les véhicules concernés, d’être équipés en pneus certifiés 3PMSF ou alors de chaînes ou chaussettes à neige.

Loi montagne : les équipements chaînes et chaussettes à neige

Les chaînes à neige sont constituées de maillons métalliques qui viennent entourer le pneu. Tandis que les chaussettes à neige se présentent sous la forme de pièces qui ressemble à du textile. Un textile qui vient envelopper le pneu.

Les chaînes ou chaussettes à neige partagent le fait d’être des solutions amovibles, à conserver dans le coffre en cas de besoin, pour offrir un supplément d’adhérence sur la neige. Et sur la neige uniquement !  Car ces équipements vont s’abîmer sur route sèche ou simplement mouillée.  De plus, ils imposent tous les deux de lever le pied, puisqu’en fonction des préconisations du fabricant, la vitesse maximale est limitée à 30 jusque 50 km/h.

Chez Carter-Cash, nous vous proposons une large gamme de chaussettes et chaînes au meilleur prix. Que ce soit en magasin ou sur notre site internet, vous pouvez équiper votre véhicule. Lors de votre choix, attention de bien respecter la compatibilité avec la taille de vos pneus.

Chaînes ou chaussettes neige que choisir pour la loi montagne ?

Les chaînes ou chaussettes à neige ont la même fonction de base : apporter de l’adhérence sur un sol enneigé. Mais pour autant à l’usage, ces deux systèmes se différencient par quelques particularités. On a regroupé pour vous les avantages et inconvénients de ces deux équipements spécifiques.

Chaînes à neige

Les chaînes neige offrent une très bonne adhérence sur la neige, elles sont résistantes dans le temps et plus économiques à l’achat pour les modèles de base. Cependant, la mise en place peut-être moins aisée que les chaussettes.

Chaussettes à neige

Les chaussettes offrent une bonne adhérence sur la neige, sont moins bruyantes que les chaînes et sont plus faciles à mettre en place. Cependant, le coût d’achat est plus élevé. La majorité des chaussettes sont adaptées aux véhicules non chaînables. L’installation n’abime pas les jantes. Attention, elles sont à enlever dès que vous arrivez sur une route sèche.

Vous avez tous les éléments pour choisir entre les chaînes et chaussettes à neige afin d’être en conformité avec la loi montage et la réglementation. 

Quand utiliser les chaînes ou chaussettes neige ?

Dès lors que vous apercevez le panneau B26 en bord de route, lorsque celle-ci est enneigée ou verglacée. En effet, vous êtes dans l’obligation d’installer l’un de ces deux équipements. Ces équipements restent indispensables pour circuler en toute sécurité. 

La loi montagne entre en vigueur à partir du 1er novembre 2022 et ce jusqu’au 31 mars 2023. Celle-ci s’applique dans plusieurs départements situés dans les massifs montagneux. Ainsi pour circuler en toute sécurité, il sera obligatoire d’équiper votre voiture de pneus certifiés 3PMSF ou d’avoir dans votre coffre des chaînes ou chaussettes neige. Pour rappel, de nouveaux panneaux ont vu le jour : B58 qui signale une entrée de zone qui nécessite obligatoirement un équipement spécifique et B59 qui signale la sortie de zone obligatoire.

5/5 - (1 vote)

1 Commentaire


  1. Alfred SAROLI

    22 octobre 2021

    Si j’ai bien compris il faut mettre les chaines ou les chaussettes s’il y a le panneau B26 mais à condition qu’il y ait de la neige.
    Mais comment va t-on évaluer à partir de quelle épaisseur de neige sur la route il faudra obligatoirement mettre ces équipements sur les pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *