Loi montagne : chaînes ou chaussettes ?

Par Ludo • Publié le 08 Oct 2021 dans Actus auto

Aucun commentaire
chaine-neige-sur-voiture

La loi montagne entre en vigueur cette année à partir du 1er novembre 2021. Elle peut imposer aux automobilistes de rouler en pneus hiver ou avec des “équipements spécifiques” dans certaines zones montagneuses et sur décision préfectorale. Concrètement, cela signifie pour les véhicules concernés, d’être équipés en pneus hiver ou alors avec des chaînes ou des chaussettes à neige.

Chaînes et chaussettes à neige : c’est quoi ?

Un supplément d’adhérence sur la neige

Les chaînes à neige sont constituées de maillons métalliques qui viennent entourer le pneu. Tandis que les chaussettes se présentent sous la forme de pièces qui ressemble à du textile. Un textile qui vient envelopper le pneu.

Les chaînes ou chaussettes à neige partagent le fait d’être des solutions amovibles, à conserver dans le coffre en cas de besoin, pour offrir un supplément d’adhérence sur la neige.

Et sur la neige uniquement !  Car ces équipements vont s’abîmer sur route sèche ou simplement mouillée.  De plus, ils imposent tous les deux de lever le pied, puisqu’en fonction des préconisations du fabricant, la vitesse maximale est limitée à 30 jusque 50 km/h.

Large gamme disponible

Chez Carter-Cash, nous vous proposons une large gamme de chaussettes et chaînes au meilleur prix. Que ce soit en magasin ou sur notre site internet, vous pouvez équiper votre véhicule. Lors de votre choix, attention de bien respecter la compatibilité avec la taille de vos pneus.

Chaînes ou chaussettes à neige :  que choisir  ?

Un usage différent

Nous l’avons dit, les chaînes ou chaussettes à neige ont la même fonction de base : apporter de l’adhérence. Mais pour autant à l’usage, ces deux systèmes se différencient par quelques particularités. On a regroupé pour vous les avantages et inconvénients de ces deux équipements spécifiques.

Chaînes à neige

Les chaînes neige offrent une très bonne adhérence sur la neige, elles sont résistantes dans le temps et plus économiques à l’achat pour les modèles de base. Cependant, la mise en place peut-être moins aisée que les chaussettes.

Pas de panique, voici en vidéo comment monter les chaînes sur votre véhicule.


Chaussettes à neige

Les chaussettes offrent une bonne adhérence sur la neige, sont moins bruyantes que les chaînes et sont plus faciles à mettre en place. Cependant, le coût d’achat est plus élevé.

La majorité des chaussettes sont adaptées aux véhicules non chaînables. L’installation n’abime pas les jantes. Attention, elles sont à enlever dès que vous arrivez sur une route sèche.

Voici également une vidéo pour l’installation.

Vous avez tous les éléments pour choisir entre les chaînes et chaussettes à neige afin d’être en conformité avec la loi hiver. Et éviter ainsi une mise à l’amende ou tout simplement être prêt pour cet hiver si la neige s’invite chez vous.

Quand utiliser les chaînes et chaussettes ?

La présence du panneau B26

Dès lors que vous apercevez le panneau B26 en bord de route. En effet, vous êtes dans l’obligation d’installer l’un de ces deux équipements. Mais que ce soit sur routes enneigées ou verglacées, ces équipements restent indispensables pour circuler en toute sécurité.

Alors, vous êtes plutôt team chaînes ou team chaussettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *