Remplacer un joint de culasse

Joint de culasse

Comment remplacer un joint de culasse ?

Le joint de culasse est un élément qui permet l’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. Il permet d’assurer le refroidissement ainsi que la lubrification en rendant les conduits d’huile et de liquide de refroidissement étanches, il permet également une bonne compression.

Quel est le prix de changement d’un joint de culasse ?

Le prix de la pièce seul est accessible. Elle peut coûter entre 30 et 100 euros. Toutefois, le prix de la main-d’œuvre augmente véritablement le montant total. Pour accéder au joint, il faut déculasser le moteur, et parfois même faire éprouver la culasse. C’est une grande opération. En règle générale, on compte entre 1500 à 3 000 euros environ pour le remplacement de cette pièce chez un professionnel. Sur certains modèles de véhicule il est parfois même moins cher de remplacer le moteur complètement.

Kit joints culasse et collecteur KJCA2049F8
Kit joints culasse et collecteur KJCA2049F8
9,90€
Kit joints culasse et collecteur KJCA2048S5BL
Kit joints culasse et collecteur KJCA2048S5BL
9,90€
PRIX AU 28/04/2022. LES PRIX DES PRODUITS PRÉSENTÉS SUR L’ENSEMBLE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION DE CARTER-CASH SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS, SANS PRÉAVIS NI NOTIFICATION. LE CLIENT EST INVITÉ À VÉRIFIER DIRECTEMENT EN MAGASIN LES PRIX DESDITS PRODUITS AVANT LEUR ACHAT.

Quand changer le joint de culasse ?

Un joint de culasse n’est généralement pas une pièce d’usure. Il peut normalement avoir une durée de vie indéfinie. La rupture de ce dernier provient dans la plupart des cas d’une surchauffe.

Il y a de nombreux symptômes qui peuvent vous indiquer que le joint de culasse est à remplacer. Sachant qu’il permet l’étanchéité des conduits d’huile, de liquide de refroidissement, ainsi que des chambres de combustion, les symptômes sont généralement liés au mélange de ces trois éléments. Ainsi, le liquide de refroidissement et l’huile peuvent se mélanger, la compression des cylindres peut créer une surpression dans les différents circuits.

Les symptômes ne sont pas toujours présents et pas toujours en même temps. Vous pouvez trouver de l’huile dans le liquide de refroidissement par exemple, vous pouvez trouver que votre huile ressemble à de la mayonnaise (sur le bouchon d’huile ou encore sur la jauge), votre véhicule peut produire une fumée blanche épaisse, et surtout le véhicule surchauffe et ce très rapidement. Le niveau de liquide de refroidissement peut baisser anormalement alors qu’il n’y a pas de fuite apparente (le moteur brûle ce liquide ce qui cause la fumée épaisse blanche)

Attention toutefois, il convient de noter qu’un véhicule qui fume légèrement blanc à froid, et une mayonnaise légère sur le bouchon d’huile peuvent également provenir de la condensation, en cas de doute il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’établir un diagnostic concret.

 

Peut-on remplacer soi-même un joint de culasse ?

Il est possible de le changer soi-même. Cependant, c’est une manœuvre très complexe qui nécessite de grandes connaissances en la matière. Il faut être très rigoureux et faire preuve de précision.

Les étapes de remplacement du joint de culasse

Si vous souhaitez faire ce changement, il faudra faire scrupuleusement attention à chaque étape. Au préalable, munissez-vous de gants de protection, d’une boîte à outils, mais également de votre pièce neuve. Il vous faut aussi un bidon de liquide de refroidissement.

Voici les étapes à suivre :

  • Vidange l’huile ainsi que le circuit de refroidissement. Démontez les différents éléments autour de la culasse (admission, collecteur d’échappement, durites, sondes…)
  • Déculasser en suivant la revue technique de votre véhicule pour l’ordre de déserrage, au risque de voiler la culasse. Retirez l’ancien joint de culasse.
  • Vérifiez la planéité de la culasse ainsi que du bloc moteur, effectuer une rectification si besoin.
  • Installez le joint de culasse neuf, la culasse, puis effectuez une passe en serrant au couple, puis une deuxième passe en serrage angulaire. (suivez les instructions de la revue technique car les serrages ainsi que le nombre de passes sont différents selon le moteur)
  • Réinstallez les éléments auxiliaires.
  • Remplissez votre moteur d’huile et de liquide de refroidissement

Voilà, c’est terminé !

Notez cet article