Remplacer une sonde lambda

Sonde lambda

Comment remplacer une sonde lambda ?

Dans une voiture, peu importe son modèle, il est très important d’avoir certaines pièces et certains éléments. Il est possible de citer notamment le turbocompresseur, le liquide de frein, une batterie ou encore une sonde lambda. Mais, quel est cet objet et son rôle ? La sonde lambda est un capteur qui équipe les moteurs à injection. Les moteurs à carburateur n’en sont pas pourvus. Cette sonde permet d’évaluer le rapport stoechiométrique et d’adapter le mélange air/essence en fonction, en injectant plus ou moins d’essence.

Les raisons de remplacer une sonde lambda

Avoir un véhicule avec en son sein une sonde lambda défaillante n’est absolument pas recommandé. En effet, cela peut causer diverses choses, graves et moins graves, sur votre voiture. Cette dernière, si elle est défaillante, est capable de causer des courts-circuits internes mais aussi externes. Elle peut également engendrer une surchauffe et endommager la mécanique de votre véhicule, ou encore engendrer la création de dépôts de suies et d’encrassement. Pour éviter cela, il faut absolument remplacer votre sonde lambda. Plusieurs symptômes permettent de repérer si cette dernière est défectueuse.

Si votre sonde lambda est défectueuse, vous aurez la plupart du temps un voyant moteur. Vous pouvez utiliser un lecteur OBD (ou valise) afin de vous assurer que le voyant vous indique bien que la sonde lambda est défectueuse. Si la sonde est défectueuse, vous pourrez voir votre consommation ainsi que les rejets polluants augmenter. Votre moteur peut également produire des accoups, car le mélange ne sera pas idéal.

Sur les véhicules dotés d’un catalyseur, il y a souvent deux sondes lambda. Une en amont et une en aval du catalyseur. La première sonde permet d’adapter le mélange, la deuxième permet de contrôler que le catalyseur est en bon état de fonctionnement.

Remplacer sa sonde lambda, les étapes à réaliser

Pour remplacer sa sonde lambda, il est préférable de se diriger vers un professionnel. Mais, si vous possédez les compétences et les qualités requises, vous pouvez la remplacer vous même. Avant de commencer l’opération, il faut bien évidemment vérifier que le contact de votre voiture soit bien coupé, et surtout que le véhicule soit froid. Une fois cela fait, le processus de remplacement de votre sonde lambda peut commencer en toute tranquillité.

Localisez la sonde lambda (présente avant ou après le catalyseur) débranchez là, puis dévissez la. Vous pouvez vous aider de dégrippant, appliquez en tous les jours quelques jours avant le démontage pour vous assurer qu’elle sorte plus facilement au moment du démontage. Mettez en place la nouvelle sonde lambda, puis branchez là.

Quand faut-il remplacer une sonde lambda ?

Cette pièce à une durée de vie assez longue, 160 000 km en moyenne. Les imbrûlés dus à des ratés d’allumage ainsi que l’huile peuvent endommager cette dernière et réduire sa durée de vie. C’est pourquoi il est important d’entretenir et de remplacer aux intervalles préconisées ses filtres ainsi que ses bougies d’allumage.

Pour éviter d’avoir à en changer, il faut entretenir très régulièrement le moteur de voiture et repérer les impuretés et les dysfonctionnements. Il faut que l’entretien de ce dernier soit irréprochable afin d’être assuré de la longévité de la sonde lambda.

Notez cet article